CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Adolescentes

VF • Accès : France • Durée : 02H15
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Adolescentes Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Adolescentes Achat fichier • 12 €
Education Jeunes
Documentaire Réalisé par Sébastien Lifshitz (France, 2020) Produit par Ex Nihilo, AGAT Films & Cie Proposé par Ad Vitam

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années. Du grand cinéma documentaire de notre temps !

En savoir +

Vu par les Mutins de Pangée

Nous avons été séduits par ce film magnifique et nous ne sommes pas les seuls ! Il y a peu de documentaires qui arrivent à ce point à faire oublier la caméra aux protagonistes et donc aux spectateurs. Ce n’est pas chose aisée, et c’est le fruit d’un talent et d’un travail considérable qui n’est possible que dans la grande durée. Sébastien Lifshitz avec ses opérateurs images et sons, producteurs et la monteuse Tina Baz, avec méthode et sensibilité a réalisé un film vraiment exceptionnel qui marque notre époque et cette génération qui passe dans l’âge adulte dans une société qui se durcie. Sans lui donner une place surestimée, l’actualité des attentats de Charlie Hebdo, du Bataclan, l’élection de Macron, surgissent pour nous rappeler cette époque anxiogène.
Dans un quotidien où l’information peut surgir à tout moment sur les écrans d’une télé ou d’un smartphone, où les inégalités se mesurent sur la durée, les ados restent des ados avec leur énergie formidable, leurs sentiments exacerbés, leur découverte du monde et leurs angoisses. Emotions garanties. Le film est sorti entre deux confinements mais l’époque qu’il traverse s’arrête avant l’épisode Covid-19 et confinement dont on imagine mieux ici ce qu’il peut signifier pour les ados dans ces temps difficiles.

Revue de presse

Le Monde :" Subtil et lumineux."

MK2 Trois couleurs : « portrait bouleversant d’existences en construction » qui parvient à « transcender les intimités pour radiographier notre époque »

Bande à part  : " Une chronique adolescente où s’invitent la vitalité et la grâce."

Culturebox : "Adolescentes" est un film profondément humaniste, passionnant et bouleversant."

Les Fiches du Cinéma : " Chef-d’œuvre au long cours, "Adolescentes" capture la lente fanaison de l’adolescence de deux amies, Emma et Anaïs, dont la complicité, sublimement labile, n’a vocation qu’à être une parenthèse de clarté vers le monde adulte et sa matité monstrueuse."

Positif : " La puissance rare du documentaire de Lifshitz est bien de faire advenir sous la lave des émotions incandescentes la glace de la résignation morne, que l’on appelle la vie adulte."

Transfuge : " À l’arrivée, "Adolescentes" est un film absolument superbe : un portrait fin, attentif, drôle, cruel, émouvant de deux jeunes filles, de leurs familles et de la France du « milieu », celle de la fameuse « diagonale du vide »."

FICHE TECHNIQUE

Directeurs photos, cadreurs : Antoine Parouty, Paul Guilhaume
Ingénieurs du son : Yolande Decarsin, Clément Laforce
Musique : Tindersticks
Montage : Tina Baz
Photographie : Paul Guilhaume et Antoine Parouty
Production : Muriel Meynard
Société de production : Agat Films & Cie, en coproduction avec Arte France Cinéma et Chaocorp1
Société de distribution : Ad Vitam

Aussi réalisé(s) par Sébastien Lifshitz

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !