Synopsis
Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du monde.
En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C’est le printemps et Krimo tombe sous le charme de sa copine de classe Lydia, une pipelette vive et malicieuse...
Revue de presse
Aden : C’est (...) cette impression de densité et de justesse qui tenaille le spectateur. Puis c’est la profondeur du thème et de ses développements qui ne vous lâche pas. Car il est certain, à voir la force que déploie le film aujourd’hui sur l’écran, que L’Esquive (...) est un film qui va devenir une référence.
Chronic’art.com : Les mots et expressions parfois hurlés par les personnages ne sont jamais un point final, une volonté d’avoir le dernier mot mais une demande de réplique (comme on dirait une demande d’amour) (...) De là sans doute vient la puissance de cette leçon de vie dans la cité.
L’Humanité : Excellent directeur d’acteurs (...), le cinéaste s’est aussi remarquablement acclimaté aux obstacles liés à l’économie de survie du film. La banlieue comme théâtre de jeu, des jeunes de cités comme comédiens principaux, l’Esquive est un audacieux pari admirablement réussi par le cinéaste.
Lire la suite