Catalogue Nouveau dans la sélection abonnement commençant par la lettre “L”


18 Films
Couv.

La bataille de la plaine ABOVOD

De La Commune, qui, 150 ans plus tard, irrigue et enflamme le récit de « La Bataille de la Plaine ». La Plaine ? un quartier marseillais bouillonnant, une grande place, un marché historique et populaire. La bataille ? Une confrontation tumultueuse entre d’un côté les services d’urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de ”requalification” du quartier. De l’autre, une partie des habitant·e·s, qui refusent cette opération de gentrification,

Couv.

La fête est finie ABOVOD

Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise.

Couv.

La comédie du travail ABOVOD

Sylvain Berg, chômeur 'professionnel' et Benoit Constant, employé de banque 'modèle' se retrouvent dans le bureau de Francoise Duru, efficace collaboratrice d’une agence pour l’emploi.

Couv.

Les fils qui se touchent ABOVOD

Nicolas Burlaud interroge le rôle de la vidéo dans la construction d’une mémoire collective des marge.

Couv.

Les nouveaux chiens de garde VOD

En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.

Couv.

La fragile armada ABOVOD

Quittant le 25 février 2001 un petit village à 3000 km de Mexico qu’ils vont rejoindre le 11 mars, les Zapatistes entreprennent un périple à travers le pays pour obtenir l’application des accords signés en 1996 avec le gouvernement sur l’autonomie des

Couv.

Les années de silence ABOVOD

Pendant longtemps, les appelés partis de l’autre côté de la Méditerranée durant leur service militaire ont préféré oublier ou se taire. De multiples témoignages évoquent le destin de ces jeunes soldats qui ont basculé du jour au lendemain, après la quiétude métropolitaine, dans la brutalité d'un pays méditerranéen dont la beauté cachait une violence sourde.

Couv.

La sociologie est un sport de combat ABOVOD

Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu’on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu était de ceux-là.

Couv.

Le travail au travail ABOVOD

La parole à des personnes qui parlent du travail au travail avec passion.

Couv.

Lénine, par Henri Guillemin ABOVOD

Portrait de Lénine par Henri Guillemin. De son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov, le révolutionnaire russe est d'abord un jeune homme marqué par la mort de son frère.

Couv.

Le passeur des lieux ABOVOD

LE PASSEUR DES LIEUX est une quête spirituelle, un voyage, l’expérience chamanique d’un artiste perdu aux frontières du monde.Entre la performance, la danse et les cérémonies, “Le Passeur des Lieux” (The ferryman) est une exploration chorégraphique des racines animistes des rituels, une visualisation magnifié d’un envoûtement et d’un exorcisme d...

Couv.

L’odysée de la biodiversité ABOVOD

Afin de célébrer la Décennie pour la biodiversité 2011-2020, des Nations Unies (ONU), un environnementaliste et un photojournaliste parcourent 10 pays en 300 jours pour rapporter les solutions les plus innovantes mises en place par les peuples du monde

Couv.

La Commune, par Henri Guillemin ABOVOD

Indispensable pour comprendre l’Histoire de France peu enseignée et plus que jamais utile pour comprendre la France d’aujourd’hui.

Couv.

La Commune (Paris, 1871) ABOVOD

Nous sommes en Mars 1871. Alors que la « télévision versaillaise » désinforme, se crée la « télévision communale », émanation du peuple des insurgés. Le film est un événement.

Couv.

La sociale VOD

La sociale de Gilles Perret en Vod et téléchargement sur cinemutins. En racontant l’étonnante histoire de la Sécurité sociale, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche...

Couv.

Les doléances ABOVOD

Souvenez-vous... En janvier 2019, en plein mouvement des « gilets jaunes », Emmanuel Macron annonçait un Grand Débat National, et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de doléances. Plus de 200 000 contributions ont été rédigées à la main. Un trésor national mais aussi une promesse démocratique non tenue. Ces textes n’ont jamais été publiés.

Couv.

Les anneaux d'or ABOVOD

Au moment de l’indépendance de la Tunisie, les propriétaires de gros bateaux décident de les vendre et beaucoup de petits pécheurs de Mahdia se retrouvent ainsi sans travail. Leurs femmes vont alors se mobiliser et surprendre tout le monde. Une histoire vraie, poétique et politique. Une première fois au cinéma pour Claudia Cardinale, dans un film de René Vautier, en Tunisie (1958)

Couv.

Le 7ème swing ABOVOD

« La Compagnie Lubat, c’est quoi ?