La grande extase du sculpteur sur bois Steiner (43 mn)
Werner Herzog accompagne Walter Steiner pendant les quelques jours du championnat 1972 de saut à ski à Planica en Slovénie. Walter Steiner, sculpteur sur bois à ses moments perdus, est une légende de cette discipline. Médaillé d’or à Planica en 72, il n’est cependant pas à la recherche des records, mais juste de l’extase de l’envol. Sa passion pour la simple beauté du geste se heurte cette année là à la pression du public et des organisateurs qui, eux, attendent de nouveaux records.
"La Grande extase du sculpteur sur bois Steiner est l’un des films fondamentaux de l’œuvre d’Herzog, le cinéaste trouvant un alter ego parfait en la personne de Steiner. Sa vision du sport rejoint point par point la propre quête cinématographique du cinéaste et l’on trouvera dans toutes ses réalisations futures des fragments de ce qui devient pour lui une œuvre séminale." Olivier Bitoun
La critique complète à lire ici
« J’ai pensé à cette fascination pour le saut à ski, qui vit en moi comme un rêve inébranlable » Werner Herzog, "La Conquête de l’inutile"
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Werner Herzog
Image : Jörg Schmidt-Reitwein
Montage : Beate Mainka-Jellinghaus
Musique : Florian Fricke, Popol Vuh
Lire la suite
Aventure - Philosophie - Ski - Sport - inédit en VOD

Paiement sécurisé