Vincent Glenn

Vincent Glenn

Sorti de l'Ecole Nationale Louis Lumière en 1989, Vincent Glenn réalise une dizaine de courts métrages et documentaires - Rue de la solidarité, Dernières nouvelles du chaos, Enfants du raï, Ralentir école... - dont la plupart ont été diffusés sur Arte. Vivant à Montreuil (93), il co-organise des rencontres où des approches artistiques cohabitent avec des débats sur la société et la politique.
En 2002, il réalise coup sur coup deux documentaires : "Davos, Porto-Alegre et autres batailles" portant sur les forums économique de Davos et social de Porto Alegre, et l'autre "Pas assez de volume", consacré à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
En 2011 sort "Indices", un déshabillage ludique et pédagogique du sacro-saint P.I.B produit et distribué par la coopérative DHR (Direction Humaine des Ressources) dont il est l'un des fondateurs.
En 2015 il co-écrit avec Christophe Alévêque "On marche sur la dette", réjouissant opuscule de de vulgarisation politico-économique. Le succès conduit à une réédition en format poche, en décembre 2016
Le 30 novembre 2016, "Enfin des bonnes nouvelles", une comédie d'anticipation, un film de science-économique, signé Vincent Glenn, produit / distribué par DHR et dans lequel il tient aussi le rôle principal, sort dans les salles.

Films de Vincent Glenn

5 Films
Couv.

Vincent Glenn, cinéaste de l'altermondialisme ABOVOD

Vincent Glenn, cinéaste de l'altermondialisme, a réalisé une série de long métrages documentaires qui permettent de comprendre le système capitaliste mondialisé au tournant du XXIe siècle, la puissance des institutions écrasantes, un monde dans lequel nous survivons.

Entretien avec Olivier Azam.

Couv.

Pas assez de volume (notes sur l’OMC) ABOVOD

OMC - organisation mondiale du commerce - trois lettres pour nommer une institution dont l’idéologie, les caractéristiques, les objectifs n’ont - toujours - que très peu de visibilité publique.

Couv.

Indices ABOVOD

La croissance, c’est l’augmentation du PIB, mais le PIB, c’est quoi ?« Indices », c’est un film-enquête de 81mn pour entrer dans cette question et...

Couv.

Davos, Porto Alegre et autres batailles ABOVOD

Réflexions croisées sur l’information, le capitalisme et les mouvements sociaux au tournant du XXIè siècle, alors qu’émerge un grand mouvement international altermondialiste. Le forum économique mondial de Davos (Suisse) existe depuis 1971.

Couv.

Enfin des bonnes nouvelles ABOVOD

Ils étaient au chômage, ils sont devenus immensément riches en un temps record, et bien sûr, ça leur pose quelques problèmes...mais ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est qu’entre-temps ils ont complètement bouleversé l’économie mondiale.