Peter Watkins

Peter Watkins

Peter Watkins (1935–2025)
Un cinéaste radical, inclassable, visionnaire
Né en 1935 au Royaume‑Uni, il laisse derrière lui une œuvre inclassable, profondément engagée, qui a bouleversé à jamais le cinéma politique et documentaire.
Pionnier d’une forme unique mêlant fiction, documentaire et critique des médias, Watkins a signé des films chocs comme The War Game (1965) – Oscar du meilleur documentaire, interdit de diffusion par la BBC – ou Punishment Park (1971), saisissant réquisitoire contre la justice d’exception aux États‑Unis.
Dès les années 60, il bouscule les formats télévisuels, refuse toute concession narrative, et crée un cinéma de résistance qui interroge les mécanismes du pouvoir, la fabrication de l’opinion, et la place des médias dans nos sociétés.
Censurée, marginalisée ou interdite dans plusieurs pays, son œuvre n’a pourtant cessé d’inspirer des générations de cinéastes et de penseurs critiques.
Aujourd’hui encore, elle brûle d’une actualité sidérante.

Films de Peter Watkins

4 Films
Couv.

Edvard Munch, la danse de la vie VOD

Une biographie très subjective des jeunes années du peintre norvégien expressionniste Edvard Munch, aux prises avec les conventions de la société puritaine de son temps.

Couv.

La Commune (Paris, 1871) ABOVOD

Nous sommes en Mars 1871. Alors que la « télévision versaillaise » désinforme, se crée la « télévision communale », émanation du peuple des insurgés. Le film est un événement.

Couv.

Evening land VOD

Copenhague, fin des années 1970.

Couv.

Punishment park VOD

En 1970, les États-Unis, embourbés dans le cauchemar vietnamien, font face en outre à la pression du mouvement pour les droits civiques des Noirs.