Catalogue Amérique latine, avant-garde et arrière-cour commençant par la lettre “L”

Tantôt dans les mains des "gringos" ou d'une formidable résistance à l'impérialisme nord-américain,  l'Amérique latine est un lieu d'affrontement politique, un continent de lutte des classes exacerbée, et parfois même un laboratoire.  Des films témoignent de cette extraordinaire vitalité, du mariage du pire et du meilleur. 


6 Films
Couv.

La fragile armada ABOVOD

Quittant le 25 février 2001 un petit village à 3000 km de Mexico qu’ils vont rejoindre le 11 mars, les Zapatistes entreprennent un périple à travers le pays pour obtenir l’application des accords signés en 1996 avec le gouvernement sur l’autonomie des

Couv.

La bataille des 10 millions ABOVOD

Onze années ont passé depuis la révolution à Cuba. Le 26 juillet 1970, Fidel Castro prononce un discours autocritique, précédé d’une analyse de cette année historique pour Cuba.

Couv.

Le fond de l’air est rouge ABOVOD

Le fond de l’air est rouge de Chris Marker retrace en deux parties (Les mains fragiles et Les mains coupées) les événements politiques de 'la nouvelle gauche' dans les années 60-70.

Couv.

Les enfants des mille jours ABOVOD

Pour tuer l’expérience inédite des « mille jours » de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire.

Couv.

La tierra sin mal ABOVOD

Paraguay, 2008. Après 35 ans de dictature Stroessner et 17 ans de pouvoir et de corruption du parti Colorado
(le seul au pouvoir après la transition démocratique du 1989), Fernando Lugo, ancien évêque de la Théologie
de la Libération, se présente à la présidence. Il représente l’espoir de bâtir un avenir meilleur.
Martin Almada, militant des droits de l’homme et découvreur des Archives de la terreur, et Guillermina Kanon-
nikoff, accompagnent Fernando Lugo sur son chemin jusqu’aux élections du 20 avril, nous conduisant dans
l’espoir et l’excitation d’un pays prêt à changer son destin.

Couv.

Lettre du Chili ABOVOD

Après le coup d’État du 11 septembre 1973 du général Augusto Pinochet qui renverse le gouvernement du président Salvador Allende, la junte militaire prend le pouvoir au Chili, imposant une dictature. Plusieurs milliers de personnes sont emprisonnées, torturées par la Dina (Dirección de inteligencia nacional / Direction nationale du renseignement...