Catalogue La sélection ISKRA

<p>ISKRA, c’est à l’origine l’histoire de Slon (Service de Lancement des Œuvres Nouvelles, « éléphant » en russe), créée en 1968 . Et « Slon est né d’une évidence : que les structures traditionnelles du cinéma, par le rôle prédominant qu’elles attribuent à l’argent, constituent en elles-mêmes une censure plus lourde que toutes les censures. D’où Slon, qui n’est pas une entreprise, mais un outil – qui se définit par ceux qui y participent concrètement – et qui se justifie par le catalogue de ses films, des films QUI NE DEVRAIENT PAS EXISTER ! ». D'autres films peu à peu pour compléter cette sélection.&nbsp;<a href="http://www.iskra.fr/Iskra"> Voir le site iskra.fr</a></p>

28 Films
Couv.

Le fond de l’air est rouge ABOVOD

Le fond de l’air est rouge de Chris Marker retrace en deux parties (Les mains fragiles et Les mains coupées) les événements politiques de 'la nouvelle gauche' dans les années 60-70.

Couv.

Septembre chilien ABOVOD

Les journées qui ont suivi le coup d’état du général Pinochet filmées par Bruno Muel et Théo Robichet, tous deux envoyés par les ouvriers du groupe Medvedkine de Sochaux, soucieux de la solidarité internationale et du basculement historique à portée m

Couv.

À bientôt j’espère ABOVOD

À Besançon, en mars 1967, un conflit éclate aux établissements Rhodiecata, une usine de textiles filiale du trust Rhône-Poulenc.

Couv.

Classe de lutte ABOVOD

Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Classe de lutte nous parle de la prise de conscience, de la naissance du militantisme à travers le parcours de Suzanne, suivie avant, pendant et après Mai-68.

Couv.

Sochaux, 11 juin 1968 ABOVOD

11 juin 68. Après 22 jours de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux : deux morts, cent cinquante blessés. Des témoins racontent.

Couv.

Les 3/4 de la vie ABOVOD

Les jeunes Français immigrés à Sochaux démontent le mécanisme de l’exploitation dans leur vie quotidienne telle qu’elle a été pensée par Peugeot.

Couv.

Week-end à Sochaux ABOVOD

'Faudrait qu’le patron il soit élu par les salariés, déjà, et pis qu’il ait un rôle seulement exécutif'. 'Écrit, joué et rêvé' par le groupe Medvedkine de Sochaux ce film alterne témoignages et parodies sur le fonctionnement déshumanisant de Peugeot.

Couv.

Avec le sang des autres ABOVOD

La chaîne chez Peugeot dans les années 70. Son direct et image simple, assourdissante image. C’est là l’essentiel de l’empire Peugeot : l’exploitation à outrance du travail humain ; et en dehors, cela continue.

Couv.

Mourir ? Plutôt crever ! ABOVOD

Dans le film, on voit un Siné de 80 balais continuant le combat malgré toute la merde qui lui a été déversé sur la gueule. Il n’a jamais faibli, ses fureurs sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo.

Couv.

À l’ombre de la République ABOVOD

Pour la première fois, après trois ans d’existence, le Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hô

Couv.

Après l’ombre ABOVOD

Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.

Couv.

À côté ABOVOD

Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l’heure du parloir.

Couv.

Quelque chose des hommes ABOVOD

Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation.

Couv.

Si j’avais quatre dromadaires (Chris Marker) ABOVOD

Un film inédit écrit et photographié par Chris MarkerUne succession de 800 images fixes prises dans 26 pays entre 1955 et 1965, de Tokyo à La Havane, en passant par Pékin, Moscou, Stockholm, Rome et Paris...

Couv.

LIP, puisqu’on vous dit que c’est possible ABOVOD

En 1973, les ouvriers de la société de montres LIP entament des négociations salariales avec la direction. N’aboutissant en rien, ils se mettent en grève, séquestrent la direction et en appellent à l’aide du gouvernement.

Couv.

On vous parle du Brésil : tortures VOD

Le 4 septembre 1969, un groupe de révolutionnaires brésiliens enlève l’ambassadeur des États-Unis.

Couv.

On vous parle de Paris : Maspero, les mots ont un sens VOD

« Un éditeur, ça se définit par son catalogue. » François Maspero et ses collaborateurs parlent de leur maison d’édition, des livres qu’ils fabriquent et de la manière dont ils conçoivent leur travail.

Couv.

On vous parle du Brésil : Carlos Marighella VOD

Le 4 novembre 1969, Carlos Marighella est attiré dans une embuscade et tombe sous les balles de 80 policiers armés de revolvers et de mitraillettes.

Couv.

Lettre à Inger - Une histoire d’engagement VOD

Inger Servolin est l’une des premières femmes productrices de documentaires en France. Elle fonde en 1968 la coopérative Slon devenue Iskra en 1973, une des rares maisons de productions de l’époque qui existe encore.

Couv.

Scènes de grèves en Vendée VOD

Inspirées par LIP, les ouvrières de l’usine COUSSEAUT à Cerisay dans les Deux-Sèvres, ont inventé une nouvelle manière de faire la grève dans la joie.

Couv.

On vous parle de Prague : le deuxième procès d’Artur London VOD

En 1963, Artur London publie ' Espagne…', ouvrage consacré à la Guerre civile, ce qui est pour lui une façon de réhabiliter les anciens des Brigades Internationales emprisonnés ou exécutés lors des procès de Prague, Budapest et Sofia, et en 1968, il pu

Couv.

On vous parle du Chili : ce que disait Allende VOD

Interview de Salvador Allende par Régis Debray« Je crois que la bourgeoisie part d’une erreur, qui fait de l’homme le facteur essentiel dans un processus social.

Couv.

Les enfants des mille jours VOD

Pour tuer l’expérience inédite des « mille jours » de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire.

Couv.

Ciné-tracts VOD

Cette cinquantaine de films de deux ou trois minutes, le plus souvent muets, et faits tantôt par des amateurs, tantôt par des cinéastes chevronnés, fut utilisée pour l’agit-prop en mai 1968.

Couv.

La bataille des 10 millions VOD

Onze années ont passé depuis la révolution à Cuba. Le 26 juillet 1970, Fidel Castro prononce un discours autocritique, précédé d’une analyse de cette année historique pour Cuba.

Couv.

Le train en marche VOD

Alexandre Medevedkine, réalisateur du film 'Le Bonheur', raconte l’histoire du kinopoezd (« ciné-train ») avec lequel, pendant 294 jours (de janvier 1932 à janvier 1933), il se fit agitateur politique et cinématographique itinérant pour l’accomplissem

Couv.

Saigneurs VOD

Le travail. De tous, le pire travail qui soit parce que pénible, dangereux, sous-payé, précaire... le pire qui soit parce que nié par notre société de consommation...

Couv.

Louise, son père ses mères son frère et ses soeurs VOD

Un dîner, bruyant, drôle. Autour de la table, une bien curieuse famille, celle de Louise : son père, ses mères, la femme de son père, ses frères et sœurs. Françoise et Gérard s’aiment depuis 44 ans. Ils ont trois enfants.