Catalogue La sélection ISKRA commençant par la lettre “O”

<p>ISKRA, c’est à l’origine l’histoire de Slon (Service de Lancement des Œuvres Nouvelles, « éléphant » en russe), créée en 1968 . Et « Slon est né d’une évidence : que les structures traditionnelles du cinéma, par le rôle prédominant qu’elles attribuent à l’argent, constituent en elles-mêmes une censure plus lourde que toutes les censures. D’où Slon, qui n’est pas une entreprise, mais un outil – qui se définit par ceux qui y participent concrètement – et qui se justifie par le catalogue de ses films, des films QUI NE DEVRAIENT PAS EXISTER ! ». D'autres films peu à peu pour compléter cette sélection.&nbsp;<a href="http://www.iskra.fr/Iskra"> Voir le site iskra.fr</a></p>

Filtrer par : Alphabétique Année Thème
5 Films
Couv.

On vous parle du Brésil : tortures ABOVOD

Le 4 septembre 1969, un groupe de révolutionnaires brésiliens enlève l’ambassadeur des États-Unis.

Couv.

On vous parle de Paris : Maspero, les mots ont un sens ABOVOD

« Un éditeur, ça se définit par son catalogue. » François Maspero et ses collaborateurs parlent de leur maison d’édition, des livres qu’ils fabriquent et de la manière dont ils conçoivent leur travail.

Couv.

On vous parle du Brésil : Carlos Marighella ABOVOD

Le 4 novembre 1969, Carlos Marighella est attiré dans une embuscade et tombe sous les balles de 80 policiers armés de revolvers et de mitraillettes.

Couv.

On vous parle de Prague : le deuxième procès d’Artur London ABOVOD

En 1963, Artur London publie ' Espagne…', ouvrage consacré à la Guerre civile, ce qui est pour lui une façon de réhabiliter les anciens des Brigades Internationales emprisonnés ou exécutés lors des procès de Prague, Budapest et Sofia, et en 1968, il pu

Couv.

On vous parle du Chili : ce que disait Allende ABOVOD

Interview de Salvador Allende par Régis Debray« Je crois que la bourgeoisie part d’une erreur, qui fait de l’homme le facteur essentiel dans un processus social.