À Besançon, en mars 1967, un conflit éclate aux établissements Rhodiecata, une usine de textiles filiale du trust Rhône-Poulenc.
<p>ISKRA, c’est à l’origine l’histoire de Slon (Service de Lancement des Œuvres Nouvelles, « éléphant » en russe), créée en 1968 . Et « Slon est né d’une évidence : que les structures traditionnelles du cinéma, par le rôle prédominant qu’elles attribuent à l’argent, constituent en elles-mêmes une censure plus lourde que toutes les censures. D’où Slon, qui n’est pas une entreprise, mais un outil – qui se définit par ceux qui y participent concrètement – et qui se justifie par le catalogue de ses films, des films QUI NE DEVRAIENT PAS EXISTER ! ». D'autres films peu à peu pour compléter cette sélection. <a href="http://www.iskra.fr/Iskra"> Voir le site iskra.fr</a></p>
Documentaire, Histoire populaire - Mémoire sociale - 45 mn -
À Besançon, en mars 1967, un conflit éclate aux établissements Rhodiecata, une usine de textiles filiale du trust Rhône-Poulenc.
Documentaire, Des films pour les caisses de grèves - 50 mn -
La chaîne chez Peugeot dans les années 70. Son direct et image simple, assourdissante image. C’est là l’essentiel de l’empire Peugeot : l’exploitation à outrance du travail humain ; et en dehors, cela continue.
Documentaire, La sélection ISKRA - 1h40 -
Pour la première fois, après trois ans d’existence, le Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hô
Documentaire, La sélection ISKRA - 1h33 -
Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine.
Documentaire, La sélection ISKRA - 1h31 -
Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l’heure du parloir.