CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Trois films de Nicole et Felix le Garrec

VF • Accès : Monde
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Trois films de Nicole et Félix le Garrec Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Trois films de Nicole et Félix le Garrec Achat fichier • 8 €
Ecologie Travail Histoire
Documentaire Réalisé par Nicole Le Garrec, Félix Le Garrec (France, 1976)

Avant Plogoff, des pierres contre des fusils en 1980, Nicole et Felix le Garrec ont réalisé trois films disponibles pour le première fois en VOD. Le naufrage de l’Amocco Cadiz en mars 1978, le quotidien des ligneurs d’un thonier de Saint-Guénolé et un film diaporama sur la langue bretonne. Trois films dans lesquels on retrouve la démarche des réalisateurs : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.

En savoir +

Mazoutés aujourd’hui (1979 - 29 min)

Comment restituer la vérité d’une catastrophe telle que le naufrage de l’Amoco Cadiz en mars 78 ? Le film est centré sur ceux que l’on n’a pas beaucoup entendus sur les ondes et qui furent pourtant directement touchés par cette marée noire. Dès l’annonce de l’accident de l’Amoco Cadiz et le déferlement du mazout sur le littoral, la population locale se mobilise pour essayer d’enrayer le désastre avec les moyens du bord : poubelles, râteaux, pompes à lisier, etc...
Mais la colère éclate, car c’est la quatrième marée noire en quelques années. Que fait le gouvernement ? Pourquoi ne tient-il pas ses promesses ? Qu’est-ce que ce plan Polmar, décrété par des gouvernements incompétents, qui propose des solutions coûteuses et inefficaces ?

La langue bretonne (1976 - 29 min)

Le diaporama donne la parole à un large échantillon de personnes pour qu’elles témoignent sur le Breton. Ceux qui n’ont jamais appris le Français et dont le Breton a été l’unique langue durant toute une vie. Ceux que l’école a obligé à parler Français. Ceux qui cherchent à apprendre la langue bretonne et les enseignants. Comment s’est fait le passage du Breton au Français, comment les enfants peuvent-ils apprendre le Breton en 1976 ?

Santik Du (1972 - 12 min)

C’est en 1980, le "Santik Du", thonier ligneur de Saint-Guénolé (Bretagne), descend jusqu’aux Açores à la recherche du thon blanc avec ses 5 hommes et un chien. Un mois de mer pour l’équipage pour ramener 3800 thons, un mois de mer pour Félix Le Garrec pour ramener de saisissantes images.
Le germon (thon blanc) se joue des instruments de détection les plus sophistiqués, aussi les hommes ont-ils recours, pour le traquer, aux outils les plus rudimentaires : la ligne et l’hameçon.
Ce documentaire restitue les gestes quotidiens de cette pêche artisanale.

Nicole et Félix le Garrec

1930 : naissance de Félix le Garrec à Plonéour-Lanvern (Finistère), dans une famille à la tête d’une conserverie. Il s’installe comme photographe de village au début des années 1950 et se spécialise dans les portraits, les agrandissements géants, la photo expérimentale, les projections diapos en extérieur...
1942 : naissance de Nicole Le Garrec à Plogastel-Saint-Germain (Finistère) dans une famille de paysans. Le couple se marie en 1961.
1958 : Félix est photographe de plateau sur Les Naufrageurs, de Charles Brabant.
1968 : le producteur Jacques Perrin recrute Félix comme photographe de plateau sur le film Z de Costa-Gavras, tourné à Alger.
1969 : Nicole et Félix créent avec René Vautier l’UPCB (l’Unité de Production Cinéma Bretagne).
1971 : Nicole coréalise Mourir pour des images avec René Vautier ; Félix est photographe de plateau.
1972 : Nicole et Félix quittent leur magasin photos. Nicole est scripte et Félix photographe de plateau sur Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier. Félix réalise un reportage photos sur des thoniers senneurs en campagne dans les Caraïbes. Diaporama sur le remembrement.
1973 : diaporama La Langue bretonne
1974 : Reportage photos et audio sur les ardoisiers de Commana.
Nicole coréalise La Folle de Toujane avec René Vautier ; Félix est photographe de plateau.
1975 : Nicole coréalise Quand tu disais Valéry avec René Vautier ; Félix est photographe de plateau.
1976 : Félix coréalise Le Poisson commande avec René Vautier.
1977 : Nicole et Félix réalisent un diaporama sur la naissance des écoles Diwan.
1978 : Nicole réalise le film Mazoutés aujourd’hui ; Félix à la production et à l’image
1979 : ils réalisent le film le Santik Du.
1980 : Plogoff, des pierres contre des fusils
1982 : Félix prend la direction de l’Atelier régional cinématographique de Bretagne créé à Quimper.
1984 : La chapelle de Languivoa
1987 : La Galoche
1990 : Les Enfants dauphins
1992 : La Porte du Danube
1993 : Mali, reportage photos et film
1993 : Les Enfants du Lougre
1995 : Pierre-Jakez Hélias, l’émerveilleur
2000 : livre photos Le Siècle des Bigoudènes
2011 : livre photos Vivre et lutter pour des images
2017 : livre photos Témoins silencieux en baie d’Audierne
2018 : l’association Les Amis de Nicole et Félix Le Garrec est créée pour valoriser leur fonds photographique.
2019 : Plogoff, des pierres contre des fusils est restauré avec le soutien du CNC, de la Région Bretagne et de la Cinémathèque de Bretagne. Le film est sélectionné à Cannes Classics, au Festival de Cannes.
Exposition photos au Port-Musée de Douarnenez sur une campagne de pêche en 1974 à bord de thoniers senneurs en mer des Caraïbes.
2021 : Exposition « 60 ans de photos de Félix Le Garrec » (initialement prévue à l’été 2020) programmée à Penmarc’h (Finistère).

Aussi réalisé(s) par Nicole Le Garrec, Félix Le Garrec

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !