CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Tous au Larzac

VF • Accès : France • Durée : 1h58
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Tous au Larzac Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Tous au Larzac Achat fichier • 8 €
Histoire Ecologie
Documentaire Réalisé par Christian Rouaud (France, 2011) Produit par Elzévir Films Proposé par Ad Vitam

"Faites labour, pas la guerre !"
Un jour d’octobre 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, prend, sans concertation préalable, la décision d’agrandir le camp militaire du Larzac, alors de 3 000 hectares, à 14 000 hectares. De son bureau parisien, il déclare : "Nous choisissons le Larzac, c’est un pays déshérité." Il provoque ainsi une vague unanime de protestations en Aveyron, le début d’une incroyable lutte qui durera dix ans, jusqu’aux élections présidentielles de mai 1981…

En savoir +

Revue de presse

Libération  : "En pleine indignation générale et globalisée, voilà un film qui met du baume au cœur. Un documentaire enthousiaste, tout sauf naïf, qui fleure bon les archives et la France de Valéry Giscard d’Estaing. Durant deux heures, Rouaud déroule consciencieusement la chronologie de la lutte, sans omettre aucune étape. Le Larzac, ce n’est pas qu’un paysage magnifique couvert de cultures et de troupeaux, c’est aussi un terrain militaire où s’exerce l’armée."

L’Humanité : "Ainsi naissent les slogans «   Faites labour, pas la guerre  », «  Des moutons, pas des canons   » ou «   Gardarem lou Larzac   ». Images d’archives en abondance aidant, nous allons parcourir à nouveau ce qui fut aussi pour certains l’apprentissage de la solidarité. Tel un chemin de croix joyeux, nous allons de tableau en tableau, dans ce qui sera une véritable leçon d’histoire pour qui est plus jeune que les protagonistes et un rappel salutaire pour leurs contemporains."

Critikat.com  : "Avec Tous au Larzac, Christian Rouaud étend son aire de jeu à une région toute entière et prouve que la lutte reste, même à notre époque où tout se dématérialise à vitesse grand V, une véritable guerre d’occupation."

La Croix  : "Ce qui fait la pleine réussite de ce film, c’est sa capacité à resituer la lutte dans son contexte politique et social tout en la rendant "vivante" dans le récit jamais nostalgique qu’en font les protagonistes."

fiche technique

Réalisation : Christian Rouad
Image : Alexis Kavyrchine
Son : Martin Sadoux
Assistant réalisateur : Florent Verdet
Montage : Fabrice Rouaud
Montage son : Jean Mallet
Mixage : Jean-Pierre Laforce
Régie : Muriel Tastet

Aussi réalisé(s) par Christian Rouaud

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !