CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Retour à Reims (fragments)

VF • Accès : France • Durée : 01H23
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Retour à Reims (Fragments) Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Retour à Reims (Fragments) Achat fichier • 10 €
Histoire
Documentaire Réalisé par Jean-Gabriel Périot (France, 2022) Proposé par Jour2Fête

À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, RETOUR À REIMS (FRAGMENTS) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui. Vous pourrez découvrir de nombreux films cités par Jean-Gabriel Périot sur Cinémutins.

En savoir +

Revue de presse

L’Humanité : Périot signe surtout avec ce patchwork d’images et le texte d’Eribon un film majuscule, poétique et politique, une représentation de la classe ouvrière nécessaire et rarement vue.

aVoir-aLire.com : Passionnant et passionné, le documentaire de Jean-Gabriel Périot réécrit à travers le récit de Didier Éribon et le montage de films d’emprunts, l’histoire de la classe ouvrière et de son désenchantement pour un projet socialiste.

Ecran large : Le complexe, mais sensible, dispositif filmique détourne l’attention du spectateur de l’ampleur assommante du projet, préférant donner corps à la voix habitée d’Adèle Haenel pour une composition à la fois intime, politique et éducative.

L’Obs : En intercalant des images d’archives dans le récit, le cinéaste montre comment la fiction et les reportages ont enregistré le quotidien héroïque et tragique du prolétariat, avec les logements insalubres, les effrayantes conditions de travail, les corps détruits…

Aussi réalisé(s) par Jean-Gabriel Périot

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !