CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Lettre à Franco

VOST • Accès : France • Durée : 01H47
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Lettre à franco Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Lettre à franco Achat fichier • 12 €
Guerre & guerilla
Fiction Réalisé par Alejandro Amenábar (Espagne, 2020) Proposé par Universciné

Espagne, été 1936.
Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu’elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.

En savoir +

Vu par les mutins de pangée

Sans tomber dans les caricatures habituelles sur ce sujet, Lettre à Franco permet de mieux saisir comment il fut possible qu’un régime fasciste prenne le pouvoir alors que ce n’était pas inéluctable, comment un personnage comme Franco a réussi à s’imposer en caudillo (et chef d’Etat à vie avec le slogan "viva la muerte !"). Une grande leçon d’humilité pour la classe intellectuelle qui peut se berner d’illusions et résister aux faits accablants qui mettent en contradiction les idées. Avec finesse, le film montre combien il est difficile de se comporter en "héros", combien la raison peut se trouver impuissante face à l’obscurantisme et aux émotions manipulées jusqu’à un point de non retour. Même si l’Histoire prend rarement les mêmes formes, qu’elle est imprévisible, la psychologie humaine, les rapports de forces, les stratégies politiques et guerrières, les alliances de circonstances, le rôle des religieux et du fanatisme... sont autant d’éléments qui se jouent et se rejouent au fil du temps. Un film que l’équipe des Mutins de Pangée vous conseille vivement !

LE RÉALISATEUR Alejandro Amenábar

Alejandro Amenábar est né au Chili en 1972 d’une mère espagnole, et d’un père chilien. Un an après sa naissance, ses parents fuient le pays à la suite du coup d’État d’Augusto Pinochet. Amenábar grandit à Madrid, où il s’inscrit à la faculté de sciences. Mais il abandonne ses études pour se consacrer au cinéma.

FILMOGRAPHIE

- 1996 Tesi
- 1997 Ouvre les yeux (Abre los ojos)
- 2001 Les Autres (The Others)
- 2004 Mar adentr
- 2009 Agora (Ágora)
- 2015 Régression
- 2019 Lettre à Franco (Mientras dure la guerra)

- Entretien avec Alejandro Amenábarsur Allociné

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !