Le silence des autres

Acheter / Louer
Offrir (4,00 €)
Bande annonce
Année 2019 Durée 01H35 Langue VOST

Synopsis

1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

Revue de presse

L’Humanité : "C’est un beau film, comme on le dirait d’un film de fiction : personnages forts, suspense tenu jusqu’au bout. Et c’est un grand documentaire."

Les Fiches du Cinéma  : " En Espagne, la loi d’amnistie de 1977, qui a permis de libérer les prisonniers politiques du régime franquiste, garantit aussi l’impunité de ses criminels. Les auteurs ont ici mené une enquête méticuleuse et essentielle sur les conditions du retour à la démocratie."

Positif : " Le documentaire de Almudena Carracedo et Robert Bahar, sans jamais se départir de sa sobriété et de sa rigueur, radiographie les réalités ambiguës d’un pays toujours divisé par les enjeux fondamentaux de la "question" mémorielle."

Télérama : " Ce documentaire impressionnant sort de l’oubli les nombreuses victimes du franquisme et soulève la chape de plomb qui pèse toujours sur l’Espagne."

Lire la suite

Proposé par Universciné Pays de production Espagne, Etats-Unis Zone de diffusion France / Guadeloupe / French Guiana / Martinique / Mayotte / French Polynesia / Réunion / Saint Barthélemy / Saint Martin (French part) / Saint Pierre and Miquelon / Switzerland / French Southern Territories / Wallis and Futuna

Toutes les vidéos liées à ce film

Le Silence Des Autres



Acheter / Louer