CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Les voix du large

VF • Accès : France • Durée : 52mn
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Les voix du large Location 7 jours • 3 €  ou 1 crédit VOD Les voix du large Achat fichier • 6 €
Médias
Documentaire Réalisé par Xavier Liébard (France, 2017) Proposé par Xavier Liébard

Lorsque l’on est 5000 habitants accrochés sur un bout de cailloux, comme à l’île d’Yeu (en Vendée), c’est un peu comme un équipage embarqué sur un bateau, on est obligé de s’entendre, raconte Gérard Château, un des créateurs de la radio de l’île. Mais est-ce si facile de s’entendre lorsque l’on est différent ? Au travers de la radio associative, Neptune FM, le réalisateur interroge la richesse du modèle associatif et la force du vivre ensemble. À l’opposé de beaucoup de petites communes françaises qui ont vu leur activité dépérir, l’île d’Yeu y apparait comme une terre de solidarités, joyeuse et festive qui redonne un sens au mot communauté.

En savoir +

Gérard Château était pâtissier à l’île d’Yeu, lorsqu’il a eu l’idée avec quelques camarades, de créer la première radio islaise à l’île d’Yeu : Neptune FM. À cette époque en 1983, les radios libres étaient en plein effervescence. Mais jamais il n’aurait imaginé que l’aventure allait durer plus de 32 ans.
Depuis cette date historique, Neptune FM est devenue emblématique de l’île. Plusieurs centaines de bénévoles sont passés par ses ondes. La radio très vite s’est installée dans la vie des islais faisant intégralement partie de leur quotidien. Depuis l’origine, les animateurs de Neptune animent des émissions comme Chansons d’hier et d’aujourd’hui, cette émission consiste à faire chanter les auditeurs à la radio par le biais du téléphone. Il faut dire que Neptune FM est la seule radio a émettre en onde courte sur l’île, puisque le continent est éloigné de plus de 17 kilomètres. Lorsque le réalisateur arrive à Neptune FM, en février 2015, les plus anciens ont envie de passer la main et d’ouvrir l’antenne à des animateurs plus jeunes qui bousculent leurs habitudes. De nouveaux animateurs font leur entrée. Mathieu débarque sur l’île, la radio est pour lui un moyen de rencontrer les islais. José a décidé de créer la première émission metal de Neptune FM, Furie de temps. Louis Chiron qui est bénévole depuis plus de 11 ans, rêve de pouvoir être salarié un jour afin de rejoindre ses collègues, Roland et Philippe qui ont fait leurs armes dans ces studios. Yves Cadou et Jean Yves Le Tellier défenseurs de la chanson française font le pont entre les générations. Centre d’information principale, la radio joue son jeu d’apaisement des tensions et d’espace de solidarité. À travers le regard du cinéaste, c’est tout un microcosme bouillonnant et diversifié qui tente le pari compliqué du mélange associatif.

Écouter Neptune FM

LE RÉALISATEUR

Licencié en lettres modernes et de la FEMIS, Xavier Liébard est réalisateur de documentaires depuis 25 ans. À travers ses différents projets documentaires il interroge la notion de collectif, dans des univers totalement différents. Il est également, intervenant réalisateur en France et à l’étranger. Il a collaboré au film d’Hubert Sauper Nous venons en amis, primé à Berlin et Sundance en 2014.

Filmographie complète
Page Wikipédia

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Xavier Liébard
Image : Xavier Liébard
Son : Arnaud Marten
Musique Originale  : Cédric Le Guillerm
Montage : Anne-Françoise Scala
Production : Poischiche Film - Olivier Roncin

Aussi réalisé(s) par Xavier Liébard

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !