CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Joyeux anniversaire la radio ?

Voilà 100 ans la radio... 40 ans la légalisation des "radios libres", très vite saccagées par l’invasion des marchands du temple, mais dont il y a encore quelques restes aujourd’hui. Voici donc trois films pour célébrer ces radios, dans des styles très différents. Et 40 ans après les radios libres, la liberté d’expression est au plus mal, l’histoire pas tout à fait digérée...

En savoir plus

- Ecouter L’histoire de la radio sur radiophile.fr
- Revoir un entretien avec Jean-François Gallotte réalisé par Alain Chêne pour le site Pour le cinéma.

100 ANS DE LA RADIO, 40 ANS DE LA LÉGALISATION DES RADIOS LIBRES

22 décembre 1921 : Radio Tour Eiffel est la première station de radio créée en France et émet pour la première fois depuis la Tour Eiffel. La loi du 9 novembre 1981 prévoit des dérogations au monopole d’État pour les radios locales privées associatives.

Après les années de radios pirates des années 1970, vient la légalisation avec l’élection de François Mitterrand en 1981. Face à l’abondance des radios, les brouillages entre stations, la pression des groupes commerciaux, le pouvoir socialiste créé une Haute Autorité de la communication audiovisuelle, ancêtre du CSA.

En 1983, les choses ne seront pas si roses qu’espérées. De nombreuses radios libres sont interdites, des scellés sont posés sur les studios, les émetteurs saisis... Notamment, la mythique radio Carbone 14 est détruite à coups de haches par les autorités... Puis la perversion du marché publicitaire réclamé pout financé ces radios envahira et formatera les antennes, comme après Mai 68 à l’ORTF, et plus tard le web libre. Il reste cependant des centaines de radios associatives en France et de nombreuses web-radios indépendantes qui se dépatouillent au milieu des grosses stations écrasantes de leur puissance.

Photo : Carbone 14 (de gauche à droite) : Sapho, Siné, José Lopez

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !