En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.
Documentaire, Des classiques du cinéma engagé – Films politiques & documentaires cultes à (re)découvrir - 1h44 -
En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.
Documentaire, Histoire populaire - Mémoire sociale - 52 min -
Un Paris en voie de disparition
Documentaire, Israël - Palestine — Conflit, récits et mémoire - 01H35 -
Un documentaire qui raconte la tragédie palestinienne du point de vue de l’intérieur.
Fiction, La comédie de la vie - 26 min -
Joli-cœur mène deux hommes en bateau. Trop angoissés par la vie (ou par la mort) pour tomber amoureux, incapables de fixer leur attention sur une seule femme, ils se mettent à enquêter sur la « jeune fille » et à la théoriser. I
Documentaire, Le monde sous le Web - 42 min -
Patatras, Louis, 15 ans décide d’arrêter les réseaux sociaux. Dans la famille, on salue, on dit hourra.
Documentaire - 01H27 -
Le 10 juin 1944, une division blindée SS Das Reich encercle Oradour-sur-Glane, réunit tous les habitants sur la place, enferme les hommes dans des lieux clos, les femmes et les enfants dans l’église et procède au massacre de toute la population... Minute par minute l’itinéraire d’un massacre programmé grâce aux témoignages de Robert Hébras et Jean-Marcel Darthout, les deux derniers survivants de cette grange. Le 10 juin 1944,
Fiction, À bicyclette - 01H27 -
Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants.
Fiction, Les coulisses de la politique - 01H52 -
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix.
Documentaire, Les États-Unis dans tous ses états - 01H31 -
Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord’s Gym, il y a seize ans.
Fiction - 01H40 -
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars.
Fiction - 01H15 -
Nino a 16 ans, les vacances commencent et son cœur balance entre Natacha, une très belle fille, comédienne au théâtre comme dans la vie, et la délicieuse Nathalie qu’il connait depuis toujours.
Documentaire, Journalisme et critique des médias - 55 min -
Entre liberté de ton et temps de parole, Marcel Trillat revient sur 40 ans de journalisme télé.
Documentaire, Troublantes enquêtes - 2 x 1h -
Ils avaient entre 20 et 30 ans. Ils étaient originaires de Bari, de Rome et de Reggio-Emilia. Certains étaient étudiants, d’autres ouvriers, artisans, techniciens. L’un d’entre eux venait du monde rural. Ils formaient les « Brigades Rouges ».
Documentaire, En musique - 83mn -
Un film unique sur une nuit de transe ('Lila de Derdeba') dans une famille Gnawa à Essaouira au Maroc. Les Gnawa sont des descendants d’esclaves de l’Afrique de l’Ouest qui ont conservé leur rituel musical et thérapeutique.
Fiction - 01h45 -
En septembre 2004, Fergus (ancien des SAS) persuade son ami d’enfance Frankie (ancien para) d’intégrer son équipe d’agents de sécurité, à Bagdad, pour un salaire mensuel de 12.000 livres, non imposable. C’est leur dernière chance de "se faire du blé" dans cette guerre dont la privatisation va croissant. Ensemble, ils vont risquer leur vie dans une ville où règnent la violence, la terreur, l’impunité et l’avidité. Une ville par ailleurs inondée de milliards de dollars américains.
En septembre 2007, Frankie meurt sur la "Route Irish", la route la plus dangereuse de Bagdad. Fergus rejette l’explication officielle et, brisé par le chagrin, retourne à Liverpool où il entame sa propre enquête sur la mort de son alter ego.
Brazil : "Un film incroyable, tant sur le fond que sur la forme (...) Loach appuie là où ça fait mal, montre le désespoir de familles brisées, d’anciens soldats revenant blessés tant physiquement que psychologiquement (...) Ken Loach ne s’est pas calmé, et c’est une excellente nouvelle."
L’Humanité : "Loach [a] tourné le coeur au poing mais la caméra aussi, une oeuvre de révolte de l’éternel pourfendeur de l’ordre établi dont le maître mot est l’efficacité."
Réalisation : Ken Loach
Scénario : Paul Laverty
Montage : Jonathan Morris
Décors : Fergus Clegg
Costumes : Sarah Ryan
Musique : George Fenton
Casting : Kahleen Crawford
Production : Rebecca O’Brien
Documentaire, La sélection Pages & images - 1h03 -
Artiste autodidacte, Mattt Konture est depuis plus de vingt cinq ans la figure emblématique d’une bande dessinée qui interroge ses propres codes, sans relâche, pour toujours se renouveler, être en mouvement.
Documentaire, Plonger dans les archives - 50mn -
En septembre 1967, à l’annonce de son embauche dans une entreprise d’électronique de Montpellier une jeune femme décide de tenir le journal de sa vie à l’usine, elle le tiendra jusqu’à son licenciement en avril 68.
Fiction - 01H25 -
C’est l’été, Zak et Seth se retrouvent seuls et sans argent dans leur maison de campagne. Les deux frères s’attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année là, ils rencontrent Danny, un autre ado du coin.
Documentaire, La sélection ISKRA - 1h40 -
Pour la première fois, après trois ans d’existence, le Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hô
Documentaire, Nouveaux documentaires - 1h15 -
Un jour de la vie du réalisateur iranien Jafar Panahi, avant la fête du nouvel an iranien.
Documentaire, Histoire populaire - Mémoire sociale - 1h58 -
'Faites labour, pas la guerre !
Documentaire - 1h25 -
En juillet 2009, les ouvriers de l’usine de sous‐traitance automobile New Fabris, à Châtellerault, occupent leur usine, menaçant de la faire exploser avec des bonbonnes de gaz. Les médias se précipitent dans la zone industrielle Nord.
Documentaire, Colonisation, décolonisation, néo-colonisation – Mémoires, résistances, héritages - 1h30 -
Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un 'mur de séparation' qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres pour 'protéger' la colonie juive.
Documentaire, Algérie-France, dialogue en images - 1h34 -
'Les Braves sont, pour moi, ceux qui refusent de se plier devant l’injustice. Je les filme de face, en un seul plan fixe, sans aucun document extérieur. Ils ne racontent que le moment précis où ils font preuve de courage pour rester eux-mêmes.
Fiction - 1h17 -
Vous êtes père de famille, retraité, nudiste, punk ou représentant en parapluie ? En stop, les cheveux au vent dans votre décapotable ou pied au plancher de votre voiture sans permis, rejoignez la côte atlantique !
Documentaire, Des films pour les caisses de grèves - 52mn -
Ce film met en question le système idéologique qui sous-tend le néocapitalisme à travers des images d’archives et des interventions de philosophes, d’économistes et d’ouvriers se réclamant ou non de la pensée de Michel Clouscard, afin de déboucher sur
Documentaire - 52 mn -
'Bricoleurs de paradis' nous emmène à la rencontre d’Arthur, André, Michel, Concetta, et beaucoup d’autres, qui consacrent leur temps à s’occuper de leur jardin et à décorer leur maison.
Documentaire, Des films pour les caisses de grèves - 1h20 -
La lutte des raffineurs de Total contre la réforme des retraites en 2010