Réalisateur et scénariste français né en Corse, Frédéric Farrucci a débuté au milieu des années 2000 dans le court-métrage avec L’offre et la demande (2007). Il en a ensuite réalisé plusieurs dont Entre les lignes (2018) qui a été sélectionné pour les César 2020. Le cinéaste a aussi réalisé quelques séries documentaires dont une sur le peintre Claude Monet.
Il passe finalement au long-métrage de fiction en 2019 avec La nuit venue qui sort dans les salles en juillet 2020. Le film noir fait preuve d’un réel sens de l’atmosphère et lui vaut deux prix importants au Festival International de Film de Saint-Jean-de-Luz en 2019, puis un César de la meilleure musique pour Rone et une nomination pour le meilleur espoir masculin pour Guang Huo.
En 2025, Frédéric Farrucci frappe fort avec le coup de poing en terre corse Le Mohican, un second long qui fait ressortir toutes les tensions existantes sur l’île de beauté. Le cinéaste décrit ce thriller atavique comme un “western contemporain”. De par son sujet, Le Mohican provoque de vives réactions localement. Il fait suite à différents films noirs qui ont marqué la production française en 2024, comme A son image, Le Royaume et Borgo.