Synopsis
Dans une cité ouvrière de Maurice, le vieux Bolom a disparu. Son fils Ronaldo part à sa recherche et croise la route d’Ajeya, une ouvrière immigrée indienne. Lui se rêve une vie de golden boy, elle fuit sa condition d’esclave moderne. Ensemble, leur traversée nocturne de l’île prend une dimension nouvelle, entre quête mystique et envie de liberté.
Avec : Edeen Bhugeloo, Sharonne Gah-Roussety, Jérôme Boulle...
Réalisateur mauricien, auteur de plusieurs courts-métrages et documentaires primés à travers le monde, David Constantin est engagé dans le développement d'une cinéma mauricienne et de l'océan Indien, à travers l'association Porteurs d'images. Simin zetwal est son deuxième long-métrage.
Regarder les Étoiles est l’histoire de trois êtres en errance dans l’espace clos d’une petite île de l’Océan Indien : Maurice. À la pointe orientale de notre continent, là où l’Afrique se mélange à l’Inde, Maurice est une microsociété de contradictions, perdue entre traditions et modernité, entre une course au développement sur un modèle occidental et un mode de vie où les traditions, les religions et les croyances ancestrales tiennent toujours une place importante. C’est justement à des personnages portant en eux cette ambiguïté que j’ai voulu m’intéresser. Ronaldo, à la poursuite de son rêve de richesse et de réussite sociale, est confronté, en une nuit, aux nombreuses facettes de sa propre personnalité et à celles de son île. Va-t-il faire confiance à son smartphone ou plutôt à Ajeya qui lui parle des étoiles ? Va-t-il se laisser entrainer par sa quête de richesse ou par la quête spirituelle qui lui est proposée ? Embarqués dans la traversée d’une île habitée d’êtres quelquefois inquiétants, quelquefois attachants, farfelus, Regarder les Étoiles raconte l’histoire de trois personnages à la recherche de leur propre humanité. Dans l’espace confiné d’une ile composée d’une multitude d’espaces clos hétérogènes, les univers se croisent et s’entrechoquent : la cité ouvrière, la villa, l’atelier textile, la maison close, l’ashram... mais aussi le travail, la richesse, la logique des communautés, des ethnies, des castes, des religions. Ces mondes se télescopent avec d’autant plus de violence qu’ils nourrissent entre eux une tension mutuelle. David Constantin
FESTIVALS
- Festival International du film de Varsovie 2022 : compétition officielle
- Journées cinématographiques de Tunis 2022 : prix du meilleur montage
- Fespaco 2023 : Mention spéciale dans la catégorie longs-métrage de fiction
Fiche technique
Réalisation : David Constantin
Scénario : David Constantin
Image : Azim Moollan
Montage : Nadia Ben Rachid
Musique : BoogzBrown
Production : Caméléon Production, Lithops Films
Photographies : Caméléon Production / Fabien Dubessay
Lire la suite