Denis Gheerbrant

Denis Gheerbrant

Après des études à l’IDHEC, Denis Gheerbrant devient chef opérateur pour le cinéma (Jean-Pierre Denis, René Allio, Alain Bergala, Jean-Pierre Thorn). Il mène parallèlement un travail personnel de photographe. En 1968 il rejoint le groupe de cinéma militant Cinélutte qui deviendra plus tard la société de production Les Films d’Ici, qui produira presque tous ses films. Il tourne son premier film, Printemps de square, en 1978.
Depuis trente ans, seul avec sa caméra et son magnétophone, Denis Gheerbrant arpente notre société dans ses replis à la rencontre d’un peuple fragilisé, mais debout, dont impressionne d’abord la dignité. Dans des territoires souvent dévastés par les crises, il s’attache à filmer ce qui résiste, les rêves qui repoussent, la parole des humbles qui se déploie, un désir de société qui ne faiblit pas. Denis Gheerbrant compose une œuvre parmi les plus chaleureuses et les plus humaines du cinéma français, patiemment, en artisan artiste.

Films de Denis Gheerbrant

3 Films
Couv.

Et la vie VOD

Au début de la décennie 1990, durant une année, de Marseille à Charleroi, de Bruay à Genève, à travers des banlieues du bout du monde et des usines en friche, le cinéaste a remonté les lignes de rupture de la civilisation engendrées par des industries condamnées. De ces paysages incertains, des personnages viennent à nous : un jeune homme aux cheveux longs, une sage-femme, un ouvrier, une jeune Africaine...

Couv.

Mallé en son exil VOD

Le monde selon un ancien paysan d’un petit village du Mali. Comme tant d’autres, il nettoie nos cages d'escalier et sort nos poubelles.

Couv.

On a grèvé ! VOD

Elles s’appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… Elles sont une quinzaine de femmes de chambres et pendant un mois, elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d’Europe.