Robert MÉNÉGOZ

Robert MÉNÉGOZ

Né dans le Calvados en 1926, Robert Ménégoz est résistant pendant la guerre : il rencontre Claude Jaeger dans la clandestinité, en Bretagne.
Après la Libération, il entre à l’IDHEC dont il sort diplômé en réalisation. Militant communiste, Robert Ménégoz participe à la réalisation de courts métrages dans le giron communiste : en 1951, il est l’auteur de Vivent les dockers !, qui évoque la grève des dockers du printemps 1950. Il travaille ensuite avec Claude Jaeger qui produit par l’intermédiaire de Procinex La Commune de Paris (1951) et Ma Jeannette et mes copains (1953). Il rompt avec le PCF autour de 1956.
Dans les années 1950 et 1960, Robert Ménégoz poursuit sa carrière de réalisateur, alternant courts métrages de commande et projets plus personnels. Il réalise un documentaire, La Grande Muraille (1958) et dirige également deux longs métrages de fiction : la Millième Fenêtre (1960), et Laisse-moi rêver (1979), film produit par Procinex.

Films de Robert MÉNÉGOZ

2 Films
Couv.

Ma Jeanette et mes copains ABOVOD

C'est le quotidien des mineurs du bassin cévenol raconté en voix off par l'un d'entre eux, René. Il y a le travail à la mine et puis les distractions comme la baignade ou l'apéritif au pastis. René aime Jeannette, la belle bergère du village, et ils se retrouvent dans les collines ou au bord de l'eau. Mais un jour l'un des collègues de René, Vin...

Couv.

Vivent les dockers ! ABOVOD

Les luttes des dockers durant l'hiver et le début du printemps 1950, filmées à Rouen, Saint-Nazaire, La Pallice (La Rochelle), Marseille et Bordeaux. Après une évocation de la précarité, de la pénibilité et de la dangerosité de leur métier, ce film militant exalte l'héroïsme et les sacrifices des débardeurs mobilisés contre la politique américai...