CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Ouvrir la voix

VF • Accès : France • Durée : 2h02
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Ouvrir la voix Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Ouvrir la voix Achat fichier • 12 €
Colonialisme Féminisme
Documentaire Réalisé par Amandine Gay (France, 2017) Produit par Bras de Fer Production Proposé par Arte

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de l’identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.
En 2017, le documentaire reçoit le Out d’or de la création artistique et le Prix du Public aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal.

En savoir +

Le film vu par la réalisatrice

"Ouvrir La Voix est un portrait politique de femmes noires d’Europe francophone, qui révèle la complexité et la multiplicité de nos vies et de nos identités. Au-delà des anecdotes personnelles se trouvent les enjeux politiques liés à notre condition doublement minoritaire de femmes et de noires. C’est pourquoi j’ai choisi la forme de la discussion et des récits entremêlés afin que mon propre parcours soit nuancé et enrichi par celui d’autres femmes noires. Ouvrir La Voix est ma façon de célébrer l’histoire de la résistance des femmes noires qui depuis le marronnage, en passant par la créolité, le panafricanisme, la négritude et l’afroféminisme ont toujours inventés des outils leur permettant de ne pas être réduites au silence. Ce film est pour celles qui se sont battues avant nous et un témoignage pour celles qui viendront après nous." Amandine GAY

Revue de presse

Télérama : "Il faut voir, écouter, ce documentaire réalisé par une jeune comédienne militante afro-féministe et LGBT."

Les Cahiers du cinéma : "La cinéaste fait émerger une voix collective qui pointe sans détour les facettes multiples du racisme à l’époque postcoloniale et ses intersections avec la domination capitaliste et patriarcale."

Le Monde  : "La richesse et la rareté de la parole de ces femmes, cadrées de près, font presque oublier l’austérité de la forme."

Une revue de presse complète est disponible ICI

Fiche technique

Réalisation : Amandine Gay
Photographie : Enrico Bartolucci
Montage : Amandine Gay et Enrico Bartolucci
Son : Enrico Bartolucci

Aussi réalisé(s) par Amandine Gay

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !