CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Le Siège

• Accès : Monde • Durée : 1h30
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Le siège Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Le siège Achat fichier • 8 €
Guerre & guerilla Histoire
Documentaire Réalisé par Rémy Ourdan, Patrick Chauvel (France, 2016) Produit par Arte France Cinéma, AGAT Films & Cie Proposé par Arte

Sarajevo a vécu, à la fin du XXe siècle, le plus long siège de l’histoire moderne. Le Siège est un film sur les assiégés, sur l’aventure humaine du siège. À travers et au-delà de Sarajevo, c’est l’histoire d’un ghetto, d’une bataille et d’une résistance.
Fipa d’or du meilleur documentaire de création (2016)

En savoir +

Le Siège raconte l’histoire universelle d’une civilisation confrontée à la pire épreuve de son existence et d’une lutte pour sa survie. Contre toute attente, Sarajevo résista et survécut. Le Siège est une plongée vertigineuse dans la guerre.
Ville européenne qui incarne un carrefour entre Orient et Occident, ville multi-ethnique et tolérante, Sarajevo était la capitale sans armes d’un État sans armée. Pour les Sarajéviens, la guerre fut une surprise. La ville fut assiégée durant près de quatre ans.
Un siège est un phénomène très singulier dans une guerre : la ville entière devient un front, où combattants et civils luttent et vivent ensemble.
À Sarajevo, la résistance fut politique, intellectuelle et artistique autant que militaire. Au-delà de sa survie, Sarajevo défendit des valeurs, une idée du « vivre ensemble ».

Revue de presse

Télérama : "De 1992 à 1996, le journaliste Rémy Ourdan a partagé le quotidien des habitants de Sarajevo, la capitale bosniaque assiégée. Mêlant images d’archives et témoignages récents, il signe un documentaire bouleversant, qui rend hommage à une communauté restée digne et vivante face à la barbarie."

France Inter : "Rémy Ourdan, alors jeune journaliste, correspondant de RTL dans la région, choisit alors de demeurer dans la ville et de rendre compte, jour après jour, de la vie de ses habitants qui, malgré le manque de nourriture, d’électricité, d’eau, malgré la mort et le découragement, s’efforçaient de maintenir ce qui, partout, fait le prix de la vie : l’amitié, l’amour, le partage, le théâtre, les concerts, la danse. Resté proche de cette ville qui est, dit-il, comme sa deuxième maison, Rémy Ourdan a voulu recueillir les souvenirs de ces temps où la simple humanité a su résister à la barbarie. Il en a tiré un film formidable, tissé autour des voix d’une vingtaine d’habitants de Sarajevo."

Fiche technique

Un film de Rémy Ourdan
Réalisé par Patrick Chauvel et Rémy Ourdan
Image : Mustafa Mustafic, Faris Dobraca, Nils Ruinet
Son : Julien Chaumat, Predag Djorda
Montage : Audrey Maurion

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !