CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

La sociologie est un sport de combat

VF • Durée : 2h31
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. La sociologie est un sport de combat Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD La sociologie est un sport de combat Achat fichier • 8 €
Enquête Travail
Documentaire Réalisé par Pierre Carles (France, 2001) Produit par C-P Productions Proposé par C-P Productions

Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu’on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu était de ceux-là. Pendant trois ans, de 1998 à 2001, Pierre Carles a suivi Pierre Bourdieu au travail, attelé à son quotidien, sous toutes ses facettes.

En savoir +

En s’immisçant dans son bureau, ses salles de cours au Collège de France, lors de manifestations de rues ou à un meeting alter-mondialiste, ce film révèle la pensée de Bourdieu en train de se dire en mouvement. Donnant à voir le combat généralement invisible que mène le sociologue contre l’ordre dominant. Et c’est une pensée qui se déploie comme familière, à côté de nous, et toujours abordable, celle d’un intellectuel qui choisit de penser son temps, prônant l’intelligence et l’analyse comme armes fatales.

Revue de presse

Les Inrockuptibles : "Plutôt qu’un portrait de Bourdieu, Pierre Carles filme le mouvement d’une pensée complexe qu’il parvient à rendre lumineuse."

Positif  : "Un portrait formidable : on y voit un homme qui travaille, qui a compris ce qu’était son travail, qui hésite et tâtonne (...)."

Télérama  : "C’est parfois passionnant et toujours valorisant, jusque dans la contradiction apportée par des éducateurs lors d’un débat au Val-Fourré."

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Pierre Carles
Montage : Bernard Sasia, Virginie Charifi, Youssef Charifi, Claire Painchault

Aussi réalisé(s) par Pierre Carles

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !