CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

De chaque instant

VF • Durée : 1h45
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. De chaque instant Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD De chaque instant Achat • 12 €
Santé Travail Enquête Education
Documentaire Réalisé par Nicolas Philibert (France, 2018) Produit par Les Films du Losange Proposé par Universciné

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

En savoir +

Revue de presse

Les Cahiers du cinéma : "De chaque instant s’avère un film d’une grande douceur, nous laissant avec l’impression surprenante mais bienvenue d’une éducation où bienveillance et dignité se conjuguent pour former ceux qui nous assisteront dans les moments de détresse."

Les Inrockuptibles : "Comme toujours, en explorant un microcosme spécifique sans surplomb ni commentaire, Nicolas Philibert parvient à montrer beaucoup plus que son sujet apparent, la situation des apprenti.e.s infirmier-ière.s devenant à travers son regard une vue en coupe de l’état politique, social et psychologique du pays."

L’Humanité : "Un film politique sans en avoir l’air. Le regard lucide de ces futures infirmières est un miroir sensible de notre société française contemporaine dans toute sa diversité, dans toute sa vitalité, malgré un horizon assombri par la montée de la logique concurrentielle et financière."

Télérama : "Nicolas Philibert fait preuve de cette justesse de regard, mélange d’extrême attention et de tact, qui caractérise son art, exempt de lyrisme, mais pas d’humour ni d’émotion."

Fiche technique

Réalisation : Nicolas Philibert
Photographie : Nicolas Philibert
Son : Yolande Decarsin
Montage : Nicolas Philibert

Aussi réalisé(s) par Nicolas Philibert

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées