CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Attention Danger Travail

VF • Accès : Monde • Durée : 1h45
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Attention danger travail Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Attention danger travail Achat fichier • 8 € Acheter le DVD sur laboutiquedesmutins.org
Travail
Documentaire Réalisé par Pierre Carles, Stéphane Goxe, Christophe Coello (France, 2003) Produit par C-P Productions Proposé par C-P Productions

Peut-on considérer la question du travail sous l’angle du refus sans provoquer d’emblée la réprobation générale ? Est-il possible d’aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d’échapper aux griffes de l’exploitation et de reconquérir son temps de vie ?

En savoir +

Attention Danger Travail en propose l’expérience en présentant une série d’entretiens avec des chômeurs qui ne paraissent ni accablés ni désespérés par leur situation. Ces sans-emplois qui n’en demandent pas pour autant ont tous fui l’usine, l’entrepôt ou le bureau, bien décidés à ne plus accepter les règles de la guerre économique contemporaine.
Face à un discours menaçant, sans cesse martelé, sur le malheur, la douleur et la honte d’être au chômage, ou devant ces portraits édifiants de « privés d’emplois qui se battent pour retrouver leur dignité », des chômeurs visiblement bien dans leur peau rétorque avec bonne humeur qu’ils ne sont pas prêts de monnayer à la légère leur temps retrouvé. Rompant avec un climat d’angoisse et de peur sciemment entretenu, des personnes aux profils très distincts évoquent leur acte de désertion du marché du travail et la volonté de ne plus perdre leur vie à la gagner. Ces témoignages inédits sont ici prolongés par des extraits de documents dépeignant un univers de labeur peu fréquentable.

REVUE DE PRESSE

Alternatives économiques : "En mettant en avant des itinéraires de vie en rupture totale avec le système dominant, Pierre Carles entend éveiller le désir de vivre autrement chez le spectateur et contribuer à l’éveil des consciences sans lequel ne pourra pas émerger l’action collective."

Télérama : "L’essentiel et la matière la plus polémique tiennent dans les témoignages de ces repentis du travail pour qui, à l’évidence, une telle rupture a signifié soulagement. De tels cas, Pierre Carles et ses acolytes ne font pas une généralité, mais un petit drapeau à planter sur la marmite néolibérale."

Le Nouvel Observateur : "Disons qu’il s’agit de provoquer une réflexion sur la religion du productivisme, sur les limites d’une société où la virgule du point de croissance tient lieu de seul idéal collectif, grâce à un procédé décoiffant : une succession d’interviews de chômeurs expliquant le bonheur qu’ils ont à ne rien foutre en profitant de l’argent de l’État."

Fiche technique

Réalisation : Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe
Un film composé d’entretiens avec des déserteurs du marché du travail (réalisées par Christophe Coello et Stéphane Goxe en 2002)
Montage : Virginie Charifi, Youssef Charifi, Bernard Sasia

Aussi réalisé(s) par Pierre Carles, Stéphane Goxe, Christophe Coello

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !