CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

ZINN / CHOMSKY : Autodéfense intellectuelle

Howard Zinn et Noam Chomsky, deux penseurs américains originaux parmi les plus importants de l’histoire contemporaine. Tous deux furent parmi les premiers à s’engager contre la guerre du Vietnam et à s’opposer aux guerres d’interventions. Les deux intellectuels ont toujours été attentifs à être compris par le plus grand nombre, tout en ne se résignant pas à la simplification. Avec un grande rigueur factuelle toujours vérifiable, Chomsky et Zinn n’ont cessé de fournir des armes d’autodéfense intellectuelle aux mouvements de résistance au néo-libéralisme destructeur.
Voici quelques films utiles pour comprendre l’Histoire, le fonctionnement du pouvoir, les enjeux géopolitiques et structurer sa pensée critique dans un monde qui parait de plus en plus confus, et dans lequel se glissent les théories les plus farfelues, renforcées par le flux permanent des "Fakenews". Plus que jamais, Zinn et Chomsky sont des penseurs utiles pour qui est prêt à sortir de ses propres certitudes et prendre le temps nécessaire pour cela. Mais il n’y a pas ici de promesse de miracle, pas de formule magique qui se résume en quelques lignes... Au delà des films et des livres, pour se faire une opinion solide, il faudra encore accepter de confronter calmement ses intuitions et ses propres fantasmes à des faits vérifiables sur la durée... Une pensée critique rationnelle se construit loin des "arc-réflexes" encouragés par ce que sont devenus les "réseaux sociaux" et cette pensée critique exige souvent de commencer par "penser contre soi-même", ce qui n’est pas gagné d’avance.

Photo Zinn/Chomsky (image composée) : © Michael Dobo/Dobophoto.com.

En savoir plus

NOAM CHOMSKY

Théoricien du langage, né à Philadelphie en 1928, Noam Chomsky a révolutionné la linguistique avec la « grammaire générative ». Il exercé l’essentiel de sa carrière de Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston). Mais Chomsky est aussi un analyste politique engagé dans toutes les luttes politiques depuis des décennies. Ses analyses claires et rationnelles des mécanismes idéologiques de nos sociétés constituent une ressource fondamentale pour la pensée critique actuelle. Il est considéré comme l’intellectuel le plus influent dans le monde, à la fois admiré et très attaqué (voir Chomsky & Cie).

HOWARD ZINN

Historien, Howard Zinn est né en 1922, à Brooklyn, et disparu à 87 ans, le 27 janvier 2010, laissant de nombreux ouvrages importants dont l’incontournable Une histoire populaire des États-Unis, de 1492 à nos jours (éditions française : Agone). Howard Zinn a traversé le XXème siècle sans se contenter de l’observer, fidèle à son principe : "Tu ne peux pas être neutre dans un train en marche !"
Issu de la classe ouvrière, enfant de migrants juifs d’Europe de l’Est, gosse des rues misérables de Brooklyn dans la Grande Dépression, ouvrier syndiqué des chantiers navals, bombardier durant la Seconde Guerre mondiale, converti au pacifisme après les destructions de Royan (qu’il a bombardé), d’Hiroshima et de Nagasaki, militant surveillé de près par le FBI du maccarthysme, historien grâce à une bourse pour les jeunes vétérans (GI bill), professeur charismatique dans une université de femmes noires dans le Sud de la fin des années 1950, au cœur de la grande révolte contre la ségrégation raciale et pour les droits civiques, Howard Zinn deviendra un acteur majeur des luttes de son temps.
Son livre Une histoire populaire des Etats-Unis sort au début des années 1980 et va devenir un best-seller, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires aux États-Unis, traduit partout dans le monde.
En septembre 2020, dix ans après la mort de l’historien, le président Donald Trump, roi des fake news, attaque Howard Zinn dans un discours : "Nos enfants sont instruits par des tracts de propagande, comme ceux d’Howard Zinn, qui tentent de faire honte aux étudiants de leur propre histoire." Ce qui est à l’exact opposé de la démarche de l’historien.

Howard Zinn et Noam Chomsky sont parmi les premiers et rares intellectuels à s’engager contre la guerre du Vietnam dès le début, alors que le mouvement anti-guerre était très marginal. Ils vont se lier d’amitié et joueront un rôle majeur autour de Daniel Ellsberg, le lanceur d’alerte de l’affaire des Pentagon Papers, révélation de documents du département de la Défense, totalisant 7 000 pages secret-défense, à propos de l’implication politique et militaire des États-Unis dans la guerre du Vietnam.

AGONE

Les éditions Agone ont publié Noam Chomsky et Howard Zinn en France :
- Retrouvez toutes les publication ici.

La-bas si j’y suis

Là-bas si j’y suis a diffusé de nombreux entretiens avec Noam Chomsky et Howard Zinn, dont ceux qui ont servi de bases aux films de Daniel Mermet et Olivier Azam avec Les Mutins de Pangée.
- Retrouvez les entretiens sur la-bas.org

UN NOUVEAU FILM ET UNE SERIE EN PRÉPARATION SUR HOWARD ZINN

Depuis 2009, Olivier Azam et Daniel Mermet ont entamé une grande fresque autour de l’oeuvre et de la vie d’Howard Zinn (avec notamment Noam Chomsky), produite par Les Mutins de Pangée. Un premier long métrage est sorti au cinéma en France en 2015 Howard Zinn, une histoire populaire américaine (1) : Du pain et des roses, ainsi qu’une version anglaise diffusée notamment aux États-Unis. Un deuxième long métrage est en préparation depuis des années mais devant l’énormité du projet, une série de plus de 5h est aussi en préparation. À suivre...

COMPLÉMENTS

Donald Trump sur Howard Zinn

Chomsky, les intellectuels et le pouvoir - Extrait de Chomsky et le pouvoir

Et encore :

- Une heure avec Chomsky (juillet 2019)

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées