CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Yalda, la nuit du pardon

VOST • Accès : France • Durée : 01H29
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Yalda, la nuit du pardon Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Yalda, la nuit du pardon Achat fichier • 12 €
Moyen-Orient Médias
Fiction Réalisé par Massoud Bakhshi (Iran + France + Allemagne, 2019) Proposé par Universciné, Pyramide Films

Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

En savoir +

Revue de presse

Le Nouvel Observateur : " La banalité apparente de cette histoire et l’acceptation de cette forme de justice, qui s’apparente au lynchage, sont choquantes. Le pardon, enfant de la charité, peut-il être monnayé, sous l’œil de Dieu complice ? « Yalda » est le cantique des humiliés."

Positif : " L’ingéniosité du scénario, riche en rebondissements, ne nuit jamais à la vraisemblance. La mise en scène fait des allers-retours judicieux entre le plateau et les coulisses, en exploitant habilement les lieux de passage. Les deux actrices principales sont excellentes, chacune dans un registre différent."

Bande à part  : "Un film événement, dérangeant et instructif à plusieurs titres, qui explore conjointement deux thématiques essentielles, conjuguées avec une pertinence qui détonne. Les fondements de la justice d’une part, et cette vie ultra connectée que nous avons abandonnée aux médias d’autre part."

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !