CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

VOYAGE À BESSÈGES

VF • Accès : Monde • Durée : 52 min
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. VOYAGE À BESSÈGES Location 7 jours • 3 €  ou 1 crédit VOD VOYAGE À BESSÈGES Achat fichier • 6 €
Ecologie Economie
Documentaire Réalisé par Manuel Lobmaier (France, 2021) Produit par Tripode Productions Proposé par Tripode Productions

Un documentaire sur la disparition des petites lignes SNCF.
Un réalisateur suisse apprend avec effroi que la ligne ferroviaire qu’il empruntait enfant pour rejoindre sa maison de vacances dans les Cévennes a fermé.
Il fait le pari de refaire le même voyage en empruntant uniquement le train.
Son voyage, qui se transforme en parcours du combattant, lui permet de découvrir la scandaleuse histoire du démantèlement ferroviaire français, politique à contre courant des ambitions écologiques actuelles.

En savoir +

Note d’intention du réalisateur

Depuis l’enfance, lors de nos vacances familiales en train dans le sud de la France, j’ai toujours été interloqué par le nombre impressionnant de lignes ferroviaires abandonnées dans ce pays. Pour le suisse que je suis, né au fond de la Vallée de Conches et habitué à la régularité des trains helvétiques, aux géraniums rouges flamboyants de la gare de mon village, il était absolument déroutant de passer la frontière et de constater le délabrement général du réseau français.

J’ai gardé en moi le désir de comprendre pourquoi un pays si fier de posséder le réseau ferroviaire le plus dense d’Europe dans les années 1920, est parvenu en un siècle à un tel degré de décrépitude, alors que la Suisse possède aujourd’hui un des réseaux des plus performants du monde.

Je voudrais aussi comprendre pourquoi la contemplation d’une ligne de train abandonnée me rend si triste.
Aujourd’hui où l’existence d’une pensée écologie est vitale, il me paraît nécessaire de faire ce film.

Un film poétique, intime et d’une imminente actualité. Un film qui démontre ce qui ne fonctionne pas dans notre monde économique, et qui souhaite faire réfléchir à ce qui pourrait être inventé, amélioré.

Aujourd’hui, c’est en tant que réalisateur que je souhaite refaire ce trajet, un « rail- movie » au rythme des correspondances ratées, des nuits dans des gares abandonnées, des rencontres, des mises en scènes inattendues...

Rechercher un sens à cette aventure ferroviaire, comprendre avec obstination ce démantèlement.
Se rapprocher des valeurs transmises par mes parents, par leur conscience écologique. Le train était pour eux le symbole d’un monde meilleur, un moyen de transport économique, collectif et écologique.

J’ai la pensée secrète que dans les failles d’un système incohérent peut renaître un monde nouveau.

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !