CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Vitis prohibita

VF • Accès : Monde • Durée : 1h31
inédit en VOD Ecologie Enquête Histoire Agriculture
Documentaire Réalisé par Stéphan Balay (France, 2019) Produit par Lumière du jour Proposé par Les Films des Deux Rives

Cépages interdits, cépages résistants. Le retour.
Cela pourrait-être une légende, mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou. Leur crime ? Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne. Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits. Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot. Le film propose un voyage œnologique en France, Italie, Autriche et Roumanie et États-Unis afin de mieux comprendre l’histoire et les enjeux des cépages résistants.
Sorti au cinéma en novembre 2019

En savoir +

REVUE DE PRESSE

Philippe Douteau - Paysan du Midi
"Le film est on ne peut plus d’actualité"

Alain Chene - pourlecinema.com
"Le réalisateur Stephan Balay nous enivre de ce petit bonheur servi en résistance"

Jacques Dupont - Le point
"À ne surtout pas manquer pour les amateurs de vin"
"Un éclairage intéressant, précieux et rare sur une histoire du vignoble européen"

Florence Monferran - lesclosdemiege.fr
"Se dégageant d’une seule vision historique, voire folklorique, le documentaire touche à l’universalité du sujet"

Véronique Sachetti - La dépêche
"Son film articulé autour des rencontres authentiques et sincères, la rusticité des accents cévenols et des paysages sont en parfaite osmose avec ces cépages résistants."

Pascale Cassagnes - En Magnum
"Stéphan Balay promène sa caméra avec un angle de vue qui interroge sur l’avenir de ces hybrides et sur le rôle qu’ils pourraient jouer dans une viticulture sans pesticide. Une revendication résumée dans les derniers mots du documentaire : « Le temps est venu de libérer les cépages résistants et la diversité des saveurs ». À voir sans modération."

Télérama
"Des États-Unis à la Roumanie, en passant par l’Italie et la France, chercheurs, ­botanistes et vignerons racontent l’histoire passionnante des cépages prohibés qui pourraient bien, en ces temps de bouleversements climatiques, revenir en grâce"




À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !