CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Undergronde

VF • Accès : Monde • Durée : 1h16
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Undergronde Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Undergronde Achat • 9 €
Arts plastiques
Documentaire Réalisé par Francis Vadillo (France, 2016) Produit par Pages & Images

Les univers du fanzinat, du graphzine, de la micro-édition fourmillent en Europe. Un langage commun et fédérateur s’y invente en dehors des circuits institutionnels et marchands. D’un bout à l’autre du continent prolifèrent des communautés débordant de créativité, où les artistes n’obéissent qu’à une seule règle : « Fais-le toi-même ! » (Do It Yourself !). La scène underground est par essence mouvement, rencontre et aléas. Un artiste dans un atelier, une ville ou un évènement nous fait découvrir un autre artiste, une autre ville, un autre évènement. Rien n’est vraiment organisé, ou l’est au dernier moment. Une dérive territoriale au fil du désir des personnes et à travers leurs créations.

En savoir +

L’HISTOIRE DE CE FILM

C’est pendant le tournage de son précédent documentaire "Mattt Konture, l’éthique du souterrain" que Francis Vadillo a croisé nombre d’artistes et de situations créatrices dans les lieux de l’underground actuel.

"J’ai souvent été confronté à leurs réticences, la caméra n’était pas toujours la bienvenue, une méfiance envers les médias qui selon eux sont incapables de saisir leur démarche, leur univers, en dehors d’une approche folklorique. Je n’ai jamais insisté. Le film une fois achevé a été diffusé dans beaucoup de ces lieux et vu par une grande majorité des plus réticents. Le film a eu un bon accueil et aujourd’hui j’ai l’entière confiance de la plupart pour témoigner de leurs pratiques artistiques et de leurs modes de vie", nous renseigne le cinéaste, en poursuivant : "Ils ne perçoivent plus mon désir de les filmer, de les raconter, comme l’acte d’un observateur extérieur, d’un entomologiste qui les piste ; ils se sont familiarisés avec l’idée au point qu’aujourd’hui ils considèrent ma démarche comme un projet de plus dans leur univers, au même titre que les fanzines collectifs, les expositions, les festivals ou les salons de micro-édition."

UnderGronde est un film documentaire en totale immersion. Un point de vue de l’intérieur qui est également celui de son réalisateur Francis Vadillo, pour qui le principe du film est celui d’une dérive territoriale qui mène le spectateur d’un lieu à l’autre. Un périple européen qui relève d’un voyage initiatique. "Plus que d’expliquer il s’agit de découvrir. Ce film leur appartient, c’est une émanation de leurs pratiques. Un film pédagogique qui remet l’artiste à sa place, celle qu’il avait à la Renaissance, créateur, agitateur et formateur", confie Vadillo.
Accompagner

Pour raconter cette histoire en mouvement, Francis Vadillo a accompagné des personnes qui sont des personnages reconnus par leur talent et leur intégrité. Il explique : "Ceux qui se déplacent, qui ont pour base un collectif, mais qui ne tiennent pas en place, qui constamment inventent de nouvelles situations, des collectifs éphémères. Ces gens-là sont la référence et tiquent parfois d’être célèbres. S’ils ne recherchent pas l’ombre, ils clignent des yeux face à la lumière. Et c’est dans cet entre-deux que se situe l’histoire. Entre ombre et lumière. Pour moi il s’agit d’aller voir ce qui se fait, comment cela se fait et pourquoi c’est important, nouveau, d’un point de vue artistique et social. Je suis avec eux, je les suis au plus près de leur vie et de leurs pratiques."

Une coproduction France Télévision / Pages & Images
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le CNC
Avec le soutien du programme MEDIA de L’Union Européenne
Diffusion : France 3 Sud-Ouest - Avant-première au Off du Festival D’Angoulême

Ce film a été distribué au cinéma en 2016 par Les films des deux rives :
- Dossier de présentation

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées