CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Un pays qui se tient sage

VF • Accès : France • Durée : 01H26
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Un pays qui se tient sage (David Dufresne) Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Un pays qui se tient sage (David Dufresne) Achat fichier • 10 € Acheter le DVD sur laboutiquedesmutins.org
Politique Justice Philosophie Médias
Documentaire Réalisé par David Dufresne (France, 2020) Produit par Le Bureau Proposé par Jour2Fête

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus brutale. UN PAYS QUI SE TIENT SAGE invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.

Disponible en VOD et TÉLÉCHARGEMENT depuis : France, Monaco, Andorre, DROM-COM et Ile Maurice et livré partout en DVD

En savoir +

- COMMANDER LE DVD

Compléments

En complément de la location du film, une exclusivité CinéMutins : Une discussion entre Alain Damasio (écrivain) et Fabien Jobard (sociologue) Durée : 15 min

+ un entretien "ping pong" pour CinéMutins avec David Dufresne ici en accès libre :

Revue de presse

Bande à part  : " Un pays qui se tient sage est un outil précieux pour comprendre la violence - physique mais aussi symbolique - du monde contemporain."

Ecran large : " En faisant du cinéma l’écrin d’images aussi brutes que dévastatrices, David Dufresne leur redonne un impact terrible, qu’il accompagne d’un discours articulé et brillant sur l’urgence de la réflexion citoyenne qui découle de la crise actuelle du maintien de l’ordre à la française. Cinématographiquement puissant et intellectuellement salvateur."

L’Humanité : " À partir d’images brutes, collectées lors de manifestations, David Dufresne propose une passionnante réflexion collective sur l’État et l’usage de la violence."

Les Fiches du cinéma : "Plus qu’un agrégat d’images, loin de tout manichéisme, un documentaire décortiquant avec force pénétration des images prises lors du mouvement des Gilets Jaunes et diverses notions biaisées autour de la légitime violence revendiquée par l’État. Édifiant."

Positif : "Le montage rend fluide un parcours de pensée extrêmement riche dont le fil rouge est la démocratie."

David Dufresne

Écrivain, auteur et réalisateur de documentaires, journalisme à l’ancienne, punk rock et contre filatures, David Dufresne a signé une dizaine d’ouvrages d’enquête dont « On ne vit qu’une heure, une virée avec Jacques Brel » (Le Seuil, 2018) et « Tarnac, magasin général » (Calmann Lévy, Prix des Assises du Journalisme 2012), salué comme « un petit chef d’œuvre » par Le Monde. En octobre 2019, il publie son premier roman : « Dernière sommation » (Grasset). En 2019, il a a reçu le Grand Prix du Journalisme 2019 aux Assises internationales du Journalisme pour "Allô Place Beauvau", sur les violences policières lors des manifestations des Gilets jaunes.

Aussi réalisé(s) par David Dufresne

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !