CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Robert Guédiguian, cinéaste de l’Estaque

Fils de docker, Robert Guédiguian a grandi dans le quartier populaire de l’Estaque, à Marseille. Fidèle à sa classe d’origine, son œuvre cinématographique est traversée par les questions sociales, politiques, l’engagement collectif, dans le travail, dans la famille, l’amitié.

En savoir plus

Depuis son son premier long métrage en 1980, Dernier été, présenté en section parallèle à Cannes, on retrouve une famille de comédiens, dont sa compagne Ariane Ascaride, son copain d’enfance Gérard Meylan, qui a toujours tenu à conserver son métier d’infirmier de nuit, n’acceptant le cinéma que pour y jouer avec ses potes. Le cinéma de Robert Guediguian est avant tout une histoire de famille qui s’est agrandi avec le temps, qu’on a vu mûrir, s’enrichir de complexité et de doutes, mais qui n’a rien perdu de son engagement et de sa sincérité, une histoire d’amitié qu’on se régale de partager de film en film.

Le cinéma de Guédiguian a commencé à touché le grand public à partir de Marius et Jeannette et cette volonté d’être accessible n’a jamais trahi cette œuvre originale, dans la tradition du vrai cinéma populaire.

A partir du 5 janvier 2022 au cinéma : Twist à Bamako

1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d’Amérique.
Samba, le fils d’un riche commerçant, vit corps et âme l’idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme.
C’est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba.
Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s’éclaircira...

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !