CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Questions fréquentes (FAQ)

Vous avez des questions ?

Ecrivez-nous : contact@lesmutins.org

Comment me connecter pour la première fois ? Comment voir un film ?

Tout est expliqué dans le MODE D’EMPLOI et LES TUTORIELS

Quelle différence entre VOD et TÉLÉCHARGEMENT ?

Il peut arriver de confondre les deux façon de voir des films.
- La VOD (en Français : Vidéo à la demande) est une location, qu’on peut faire avec différents moyens de payement dont le débit de la carte VOD prépayée. Une fois loué, vous pouvez voir et revoir le film pendant 7 jours. .
- Le téléchargement du fichier, est un achat du fichier à vie, que vous conservez sur votre disque dur et où vous voulez. La carte prépayée VOD ne permet pas d’acheter des fichiers.

Est-ce que ma connexion internet me permet de voir des films sur CinéMutins ?

Si vous avez déjà accès à d’autres vidéos sur internet (replay, Arte tv, Youtube, etc.), il n’y a pas de raison que vous ne puissiez voir des films sans interruption sur CinéMutins car les films sont encodés à différentes qualités pour permettre à tous d’y accéder. Cependant, si vous rencontrez des problèmes de fluidité ou d’interruption, quand le film est lancé, cliquez sur la petite roue en bas à droite de l’image et choisir une qualité vidéo plus basse, adaptée au débit que vous fourni votre fournisseur d’accès à Internet.

Si vous disposez d’une connexion vraiment trop faible ou si votre fournisseur d’accès n’est pas en mesure de vous fournir une continuité du service, la solution la plus sûre reste d’acheter un film en téléchargement, que vous pourrez regarder une fois chargé sur votre disque dur, quand vous voulez et hors connexion.

Est-ce que je peux regarder les films directement sur ma TV ?

Si votre téléviseur est muni d’une prise HDMI, il y a plusieurs possibilités exposées ici (point 4). Et ça marche aussi pour les vidéo-projecteurs.

Je vis hors France, est-ce que je peux voir des films ?

Oui, mais beaucoup de films ne sont pas disponibles hors France en fonction des droits de diffusion que nous avons selon les films mais si le film n’est pas accessible depuis votre pays, vous ne pourrez ni le louer ni l’acheter car ils sont géolocalisés. Sur les fiches des films si l’accès est indiqué "Monde", ce n’est pas limité.

Tous les films sont accessibles en France DROM-COM.

Pourquoi ne pas proposer une offre d’abonnement ?

Pour protéger les salles de cinéma, la loi n’autorise les films sur abonnement (SVOD) à attendre un délais de 36 mois après sortie en salle (et nous sommes d’accord !). Aussi, pour l’instant, nous n’avons pas trouvé la solution économique qui permet de vous proposer une offre d’abonnement attrayante, à "bon marché" tout en respectant nos principes d’économie solidaire et coopérative... Aussi, la solution cartes VOD pré-payées, offre plusieurs avantages : Facilité, tarif réduit, et totale liberté car contrairement à l’abonnement, votre engagement est limité à un pré-achat de crédits à l’avance que vous utilisez quand bon vous semble. Nous continuons cependant à réfléchir à d’autres formules...

Après combien de temps peut-on voir en VOD un film sorti au cinéma ?

Afin de protéger le cinéma, en France, il y a une "chronologie des médias" qui détermine un délais de 4 mois après la sortie en salle pour l’édition en DVD et la VOD. En 2020, cette règle est parfois suspendue exceptionnellement pendant les confinements. Pour qu’un film soit proposé dans une offre d’abonnement (SVOD), le délais est de 36 mois.

Peut-on diffuser un de ces films devant un public ?

Dans le cadre privé, familial, entre amis, vous faites ce que vous voulez, mais les projections publiques sont soumises à des droits à répartir et ce sont les "distributeurs" qui s’en occupent. Nous ne sommes généralement pas propriétaires des droits de projection des films que nous diffusons en VOD et téléchargement, sauf des films produits par Les Mutins de Pangée et parfois ceux édités en DVD... Cependant, Tout est possible, et souvent à des conditions adaptées aux lieux et aux moyens, mais c’est au cas par cas et le mieux est donc de nous contacter pour qu’on vous renseigne.

Puis-je diffuser un de ces films devant une classe d’école ?

Beaucoup des films disponibles ici sont dans les catalogues des diffuseurs spécialisés dans les institutions scolaires et médiathèques ; ADAV, COLACO, RDM, CVS, MJS, ainsi qu’ADAVISION. Donc, au cas par cas, le mieux est de nous contacter pour qu’on vous renseigne.

ÉCOLES, UNIVERSITÉS, COMITÉS D’ENTREPRISES, ASSOCIATIONS

Nous avons mis en place des solutions simples de forfaits de crédits groupés sur facture pour des visionnages individuels à la maison (avec possibilité de sélectionner des films), n’hésitez pas à nous contacter pour des formules adaptées à vos besoins.

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !