CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Quand la gauche essaye

La gauche au pouvoir ? Une utopie socialiste face à la réalité du monde ? Après des années de trahisons et d’échecs, plus grand monde en France n’est en mesure de s’imaginer : Qu’est-ce qu’une politique de gauche ? Il y a des temps et des lieux où l’utopie fut concrète et où parfois, l’espoir d’une politique plus égalitaire et sociale renaît... Quelques films en écho au dossier Pourquoi la gauche perd dans Le Monde Diplomatique de janvier et qui seront peut-être un jour utiles pour des générations futures !

En savoir plus

En complément, nous vous conseillons la lecture de ce livre essentiel :

QUAND LA GAUCHE ESSAYAIT
Les leçons du pouvoir (1924, 1936, 1944, 1981)
Serge Halimi - Editions Agone.

Résumé du livre : Longtemps, la gauche au pouvoir a caboté entre deux récifs. Tantôt sa volonté de transformation sociale butait sur les « contraintes » imposées par l’ordre capitaliste. Tantôt sa pratique du pouvoir devançait les préférences et les exigences de ses adversaires. En France, au cours du XXe siècle, les périodes associées au Cartel des gauches (1924-1926), au Front populaire (1936-1938), à la Libération (1944-1947), et aux premières années de l’ère mitterrandienne (1981-1986) ont illustré cette tension entre espérance et renoncement, audace et enlisement.
La gauche a chevauché au pouvoir la puissance de passions collectives, dont celle de l’égalité. Mais elle a accepté ensuite de les dompter, avant de les étouffer sous une couverture de rationalité technique. Cette retraite bureaucratique, cette nouvelle conscience qui ne voit dans le monde que moyens et machines ont forgé les barreaux de sa cage de fer.

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !