CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Par amour

VF • VOST • Accès : Monde • Durée : 1h51
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Par amour Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Par amour Achat fichier • 8 €
Comédie Amour
Réalisé par Laurent Firode (France, 2012) Produit par Darkside productions Proposé par Purple pictures

Dans un cours de théâtre amateur où l’on répète "Roméo et Juliette", les élèves et leur professeur vont, chacun à leur façon, vivre des histoires d’amour aussi fortes que l’histoire légendaire de la pièce de William Shakespeare. De quoi est-on capable par amour ? Du meilleur comme du pire...
Avec : Valérie Mairesse, Valerie Vogt, Frédéric Bouraly, Sophie Mounicot, Jean-Paul Muel, Patrick Dross, Irène Ismaïloff, Nicky Naudé, Mata Gabin, Philippe Duquesne, Sofia Manousha, Renato Ribeiro, Nanou Garcia, Eric Savin, Husky Kihal, Alain Zef, Jonathan Drillet, Jean-François Dérec et Max Morel.

En savoir +

Le film vu par les Mutins

Douze ans après son premier long métrage pour le cinéma Le battement d’ailes du papillon (2000, avec notamment Audrey Tautou qui n’étaient pas encore la star d’Amélie Poulain), Laurent Firode proposait Par amour (sorti au cinéma en 2012), retrouvant l’énergie et l’esprit de famille forgé de film en film, avec ses acteurs et ses actrices, la plupart ses compagnons de route. On retrouve ici beaucoup de celles et ceux qui apparaissent régulièrement dans son œuvre faite de centaines de courts métrages et de sketchs, de films pour le cinéma et la télévision... Depuis ses premiers court métrages tournés "à l’arrache", et dans toutes les configurations de production possibles (du film maison en "mode reportage" jusqu’à la grosse machine avec Johnny Halliday, Quartier VIP, ou même un film nord-américain My first wedding...) Laurent Firode ne s’est jamais arrêté d’écrire et de tourner. Et quand il n’y a pas d’argent pour le faire... et bien, il tourne quand même !

Par amour est une "comédie sentimentale" pas si comédie que ça et pas si sentimentale qu’un film de genre pourrait le laisser entendre. Dans ce film, on retrouve la complexe pâte firodienne, maître du film "choral", aux histoires qui s’entremêlent, narration aux multiples points de vues, qui se joue du hasard de la vie et des destins des Hommes et une l’ironie du sort. Mais aussi, on retrouve chez Laurent Firode une certaine défiance aux bonnes manières du cinéma, à la bonne morale et au politiquement correct, avec un humour grinçant, sans complaisance mais pourtant jamais méchant. Laurent Firode ne porte pas de jugements définitifs sur ses personnages, il prend garde à ne pas mettre les pieds dans un cliché, sauf pour le retourner comme un gant, nous laissant face à nos propres contradictions et finalement nous laisser plonger, si on en accepte le jeu, dans nos propres sentiments. Pour autant, le cinéaste ne nous assène pas la moindre leçon, il ne prend pas le spectateur pour un demeuré mais pour un adulte libre et consentant qui se débrouille avec ses propres valeurs. Et cette tolérance radicale déroute plus d’un critique de cinéma ! Voilà donc un film original avec ses moments de grâce, ses moments drôles ou à pleurer, traversés par l’époque, comme dans la vraie vie, même si le récit nous ramène sans cesse à la fiction revendiquée comme telle par un auteur qui a beaucoup lu Borges et Chesterton.
Par amour, c’est l’amour fou, passionné, rassurant, inquiétant, perdu, retrouvé, tendre...

O.A.

LES FILMS À L’ARRACHE

Pour suivre les auto-productions de Laurent Firode sur sa chaîne en ligne, c’est ici : Les Films à l’arrache

Aussi réalisé(s) par Laurent Firode

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !