CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Ouistreham

VF • Accès : France • Durée : 01H46
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Ouistreham (VOD & EST) Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Ouistreham (VOD & EST) Achat fichier • 10 €
Travail
Fiction Réalisé par Emmanuel Carrère (France, 2022) Proposé par Universciné

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.
un film de Emmanuel Carrère
Avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, Évelyne Porée, Patricia Prieur, Émily Madeleine, Didier Pupin
Festival de Cannes 2021, Quinzaine des Réalisateurs, Film d’Ouverture

En savoir +

Revue de presse

Positif : Carrère invente un film ambigu, à la lisière de plusieurs mondes, sur le fil, un film-funambule ouvert à des perspectives vertigineuses. Mais ce qui est peut-être le plus sûrement documenté dans ce long métrage bouleversant et simple à la fois, c’est l’écart, l’étanchéité entre les milieux sociaux, l’écart entre le réel et sa mise en forme artistique, l’écart entre la précarité et ceux qui n’en souffrent pas, l’écart entre deux réalités parallèles, le monde des écrivains et celui des femmes de ménage.

Culturopoing.com : Emmanuel Carrère déporte le portrait documentaire vers l’intime [...] "Ouistreham" est en cela une ode à la vérité de la fiction [...] un film, par sa justesse et son questionnement, nécessaire, profond et lumineux.

L’Humanité : Cheminant sur une ligne de crête entre fiction et documentaire, Emmanuel Carrère filme, avec des actrices non professionnelles saisissantes de justesse, les gestes répétitifs qui usent prématurément les corps, les journées fragmentées qui détruisent les vies de famille mais aussi l’humanité, la solidarité de ce chœur de femmes.

Le Nouvel Observateur : On portera ce choix au crédit du film, qui parvient à dresser un portrait des damnés du libéralisme voués à marner sans jamais protester : « Ne cherchez pas à faire l’éducation de ceux qui en ont plus que vous. »

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !