CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Les bois dont les rêves sont faits

VF • Accès : Monde • Durée : 02H26
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Les bois dont les rêves sont faits Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Les bois dont les rêves sont faits Achat fichier • 12 €
Famille Poésie Travail Education Sexualité
Documentaire Réalisé par Claire Simon (France, 2016) Proposé par Universciné

Il y a des jours où on n’en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des immeubles et nos oreilles de n’entendre que des moteurs... Alors on se souvient de la Nature, et on pense au Bois. On passe du trottoir au sentier et nous y voilà ! La rumeur de la ville s’éloigne, on est dans une prairie très loin. C’est la campagne, la forêt, l’enfance qui revient. On y croit, on y est. C’est une illusion vraie, un monde sauvage à portée de main, un lieu pour tous, riches et pauvres, Français et étrangers, homos et hétéros, vieux et jeunes, vieux-jeu ou branchés. Le paradis retrouvé. Qui sait ?

En savoir +

Revue de presse

Les Cahiers du Cinéma : "Au-delà de la grande émotion provoquée par le film, par la générosité manifeste de son auteur, c’est cette possibilité de rencontres qu’il faut retenir du Bois, cette réelle diversité qui dépasse les cases dures de la réalité – le riche, le pauvre, le Blanc, l’Arabe, l’hétéro, l’homo."

Bande à part  : "Un art subtil de l’échange comme entrée dans chacun de leurs territoires. Comme si Alice nous donnait la main pour pénétrer son univers."

Les Inrockuptibles : "Avec cette plongée spatiale et temporelle dans le bois de Vincennes, Claire Simon nous dévoile tout un monde bruissant et secret, concret et rêveur, à portée de pass Navigo. Aller dans le bois et peut-être à l’aventure, c’est aussi simple qu’un, deux, trois."

Libération : "Un documentaire structuré par la matière même de l’espace, ses creux et ses pleins, sa lumière et ses jeux d’ombre, les saisons et surtout l’ensemble des bruits de la forêt."

Aller plus loin

Claire Simon, "l’écoute est ce qui est le plus important". Les Masterclasses par Mathilde Wagman sur France Culture à réécouter ici

Aussi réalisé(s) par Claire Simon

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées