CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

La soufrière

VOST • Accès : France • Durée : 30 mn
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. La soufrière Location 7 jours • 3 €  ou 1 crédit VOD La soufrière Achat fichier • 6 € Acheter le DVD sur laboutiquedesmutins.org
Ecologie Aventure
Documentaire Réalisé par Werner Herzog (Allemagne, 1977) Produit par Werner Herzog Filmproduktion Proposé par Potemkine

En 1976, Herzog se rend en Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière menace d’entrer en éruption. D’après les sismographes, s’annonce une catastrophe inévitable dont la puissance pourrait être équivalente à celle de cinq bombes atomiques. 75 000 habitants sont alors évacués de Basse-Terre. Herzog part à la rencontre d’une poignée d’habitants qui ont choisi de rester, au péril de leur vie.

En savoir +

Une critique très complète du film à lire sur Dvd Classik. Par Olivier Bitoun

Revue de presse à l’occasion de la sortie en salles en 2014

Sous le titre "Les Ascensions de Werner Herzog" la sortie rassemblait deux films : "Gasherbrum, la montagne lumineuse" et "La Soufrière".

Les Fiches du cinéma : " Au-delà de leurs sujets – un volcan au bord de l’éruption, un alpiniste tentant un pari fou, c’est toute l’œuvre d’Herzog que renferment ces deux documentaires."

L’Humanité  : " Un diptyque vibrant, représentatif des options d’un cinéaste dont la recherche éperdue du dépassement a des accents mystiques. "

Télérama  : " Une folie inquiétante passa dans ces documentaires. Mais aussi le frisson d’une confrontation au monde, exaltante. "

Les Inrockuptibles : "En apparence hétérogène, flirtant avec la folie et le primitivisme, l’œuvre d’Herzog questionne constamment la place de l’homme occidental dans le monde."

Libération : " Herzog voit en Messner une sorte de double de lui-même (...) et sa caméra ne vacille pas quand il parvient enfin à le faire craquer d’une seule question dite de cette voix au timbre inimitable. "

FICHE TECHNIQUE

Image : Jörg Schmidt-Reitwein, Werner Herzog
Montage : Beate Mainka-Jellinghaus

Aussi réalisé(s) par Werner Herzog

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !