CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

La longue route chilienne

En très peu de temps, le destin du Chili a basculé vers l’espoir. En octobre 2020, sous la pression de la rue, le gouvernement et les parlementaires avaient accepté d’organiser un référendum. 78% des électeurs ont ainsi voté « pour » la rédaction d’une nouvelle Constitution, confirmé à la majorité en mai 2021. Le 19 décembre 2021, l’élection présidentielle opposait pour la première fois depuis la fin de la dictature d’Augusto Pinochet deux candidats totalement opposés. C’est le jeune candidat de gauche, Gabriel Boric qui a emporté l’élection avec près de 56% des voix face au candidat nostalgique de Pinochet. Un long chemin depuis la dictature Pinochet.

En savoir plus

Le 4 juillet, sous la présidence de la linguiste Elisa Loncón, « indienne mapuche", les membres de la Convention constitutionnelle ont commencé la rédaction de la nouvelle Constitution chilienne. Voilà un temps démocratique exemplaire qui ravive la flamme du progrès social.

Une réaction symptomatique (pour ne pas dire grotesque) du journal Le Monde (daté du 21/05) faisait la fine bouche et regrettait surtout que la parité électorale profite aux hommes... Le piège de la division des sexes pour perpétuer la doctrine de Rockefeller : "Ne pas leur laisser penser que la révolte, ça peut marcher !".

Vous trouverez ici beaucoup de films consacré à cette période noire mais instructive, de l’élection du socialiste Allende à la dictature du fasciste Pinochet, soutenu alors par l’Oncle Sam et ses obligés.

SUR Là-bas si j’y suis

- Et si les Chiliens nous redonnaient la patate ?

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !