CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

La diPSarition ?

VF • Accès : France • Durée : 01H25
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. La dipsarition ? Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD La dipsarition ? Achat fichier • 10 €
Politique
Documentaire Réalisé par Jean-Pierre Pozzi (France, 2021) Proposé par Universciné

QUAND LE BARON NOIR SE MET À TABLE !

Alors que Mathieu Sapin écrit quelques pages de BD à l’occasion du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, il se tourne – pour connaître la petite histoire dans la grande – vers les figures de l’ombre du Parti Socialiste, au premier rang desquelles Julien Dray, le « Baron Noir ». Au travers d’anecdotes et témoignages inédits de visiteurs du soir qui côtoient les plus hautes sphères de l’Etat depuis le 10 mai 1981, Mathieu Sapin s’embarque alors dans une enquête qui va répondre à la question politique majeure du PS : « Comment la gauche en est-elle arrivée là ? ».

En savoir +

LE FILM VU PAR LES MUTINS

La diPSsarition ? de Jean-Pierre Pozi est sorti au cinéma pendant la campagne électorale et il a quelque chose de savoureux avec le recul des quelques mois passés… Voir Laure Adler se plaindre que Mélenchon empêche de rassembler la gauche devrait rappeler aux journalistes philosophes qu’ils sont aussi des humbles produits de l’actualité mais l’intérêt moteur de ce film est le récit du fameux “baron noir” qui a inspiré la fameuse série : Julien Dray. Il raconte son PS… pas tout bien-sûr, le malin, mais en politique il faut savoir lire entre les lignes.

Revue de presse

Les fiches du cinéma  : Le documentaire de Jean-Pierre Pozzi dresse un portrait sans concession du Parti socialiste grâce à des témoignages passionnants et critiques.

Marianne : Le film évoque sans complaisance les renoncements en pagaille du PS [...] qui expliquent en partie comment l’ex-formation phare de la gauche, déconnectée d’une vaste partie du peuple, a vu sa lumière se tamiser... jusqu’à ne plus être que l’ombre de ce qu’elle fut.

Télérama : Le choix s’est au contraire porté sur un nombre très limité de témoins, hommes de l’ombre sélectionnés pour leur truculence et leur franc-parler, interrogés dans des rues de Paris désertes, le plus souvent par une nuit glaciale, comme dans un polar illustré par Tardi. La leçon d’histoire politique n’en est que plus plaisante à suivre.

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !