CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

L’Epoque

VF • Accès : France • Durée : 1h30
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. L'époque Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD L'époque Achat • 12 € Acheter le DVD sur laboutiquedesmutins.org
Jeunesse
Documentaire Réalisé par Matthieu Bareyre (France, 2019) Produit par Artisans du film Proposé par Les Mutins de Pangée

Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles, une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir, l’amnésie, 2015, 2016, 2017 : l’époque.

En savoir +

Revue de presse

Le Monde  : "En plus d’être un documentaire sur la jeunesse, tourné entre novembre 2015 et juin 2017, à Paris et en banlieue, L’Époque a une image libre et une palette aux couleurs du temps. Le rouge fumigène et le bleu gyrophare éclairent la nuit et se mêlent aux projecteurs tricolores de la place de la République."

L’Humanité : "Le cinéaste ne dissimule pas les manques, et ne maquille pas les contradictions. Il nous plonge dans cette « eau-de-vie » qui brûle et enivre tout jusqu’à nos veines."

Positif : "Un premier film formidable de liberté, de fougue et d’acuité."

Aux origines du film

« J’ai eu l’idée du film pendant les événements de Charlie Hebdo, et je voulais tourner le plus rapidement possible, saisir ce qui se passait « maintenant ». Le titre est la première chose que j’ai eu en tête. Et même la seule, pendant un temps. Ma question, c’était de me demander le temps que Charlie allait ouvrir. Évidemment, je ne pensais pas du tout que le film refermerait cette ère. Le film s’arrête en 2017 parce que cela me semblait cohérent de me situer dans ce cadre : Charlie - les élections présidentielles. Ensuite, il s’agissait de dégager les sentiments qui m’intéressent, me semblent saillants, dans ce cadre temporel-là. Je voulais faire un film sur le présent. Filmer ce qui n’a pas encore été regardé et qui pourtant est sous nos yeux. »

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Matthieu Bareyre
Scénaristes : Matthieu Bareyre, Sophia Collet
Directeur de la photo : Matthieu Bareyre
Ingénieur du son : Tibaut Dufait
Montage : Matthieu Bareyre, Isabelle Proust, Matthieu Vassiliev
Etalonnage : Amine Berrada
Montage son : Stéphane Rives
Mixage : Jules Wysocki
Producteur délégué : Valéry du Peloux
Coproducteurs : Cécile Lestrade, Frédéric Ouziel
Attachée de presse (film) : Karine Durance

Dossier de presse

Dossier de presse

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées