CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Internet ou la révolution du partage

VF • Accès : Monde • Durée : 55 min
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Internet ou la révolution du partage Location 7 jours • 3 €  ou 1 crédit VOD Internet ou la révolution du partage Achat fichier • 6 €
Médias
Documentaire Réalisé par Philippe Borrel (France, 2019) Produit par Temps Noir Proposé par Arte

Tous connectés ! Tous captifs ? Deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie numérique depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre, fondés dans les années 80, sont venus s’attaquer à ceux, exclusifs, du droit de la propriété intellectuelle.Depuis la généralisation d’Internet dans tous les domaines de la société, la problématique des logiciels propriétaires, opposés aux logiciels libres, est devenue cruciale, quoiqu’encore ignorée par la grande majorité des utilisateurs. Par définition, le logiciel libre peut être exploité, amélioré et distribué par tous. Or, la plupart des logiciels auxquels nous recourons quotidiennement sont dit "propriétaires" : leur code source appartient à de grandes entreprises, qui en tirent des bénéfices conséquents. Les résistants du "libre" y voient ainsi un enjeu philosophique autant qu’un choix de société.

En savoir +

Revue de presse

La Tribune : “Un éclairage fascinant sur la bataille que se livrent, aux quatre coins du monde, les multinationales, défenseurs d’un système capitaliste, et les partisans de l’open source, qui militent pour la société du partage.”

Usbek & Rica : "le mouvement du logiciel libre et sa philosophie dépassent le simple cadre du monde informatique pour proposer des solutions émancipatrices dans de nombreux domaines…”

Basta mag : "Philippe Borrel part à la rencontre de figures anonymes ou de personnalités hors-normes de ce monde encore marginal du « Libre », et de ses opposants, en Inde, en France, en Suisse et aux États-Unis. “

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !