CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Images de campagne

Le film de campagne est devenu un genre cinématographique, avec ses astuces pour contourner "la com" et de nouvelles façons de filmer, qui pourraient se comparer aux techniques employées pars les documentaristes animaliers.

En savoir plus

En France, le premier film documentaire marquant fût 1974, une partie de campagne, celle de Valéry Giscard d’Estaing, filmée par Raymond Depardon. C’était une commande. Le futur président s’était vu en Américain, avant qu’il voit le film et l’interdise de diffusion pendant presque 30 ans.

Quand l’ère des communicants est venue, fini la liberté de filmer. Les cinéastes ont déployé stratégies et astuces pour continuer à faire du cinéma face à des comédiens de plus en plus professionnels.

Le président, réalisé par Yves Jeulan, est un cas rare de documentaire quasiment animalier montrant la bête politique qu’était George Frêche dans toute son ironie cynique, cabot provocateur revenu de tout, offrant des moments de vérité gênantes à travers ses sketches et ses mensonges assumés. Un monument du genre.

Lors de la campagne de 2017, plusieurs caméras étaient braquées sur différents candidats ou en périphérie des candidats.
Les documents qui ont été diffusés quasiment instantanément à télévision n’ont pas d’autre intérêt que de documenter l’histoire de la propagande moderne.
Par contre, il y a des films plus personnels et plus subtils comme Edouard, mon pote de droite, qui suit l’ascension d’un mère, choisi comme premier ministre de Macron de Macron dans l’épisode 2 alors qu’il n’a pas encore mis en place toutes les barrières de protections, laissant révéler sa personnalité sous l’œil de son ancien copain de lycée qu’il croit dominer... Avant que le ministre reprennent vraiment la main dans l’épisode 3.

Sans qu’il semble émettre de critique mais avec la férocité inconsciente de la fabrique de l’image médiatique, la campagne du président Macron, filmée à travers le portrait d’une jeune journaliste politique dans Première campagne, est redoutable à qui sait le regarder. Dans ce genre cinématographique, les moments de vérités ne peuvent apparaitre que par des situations inattendues, avec le constat que désormais, filmer directement un futur président librement est impossible. D’où l’intérêt des personnages périphériques.
La cravate, qui n’est pas à proprement dit un film sur la campagne de Marine Le Pen, en est une forme habile et particulièrement réussie de récit en creux.

Il en est différemment pour les films réalisés en complicité avec le candidat, comme L’Insoumis où Jean-Luc Mélenchon se prête au jeu d’être suivi par la caméra de Gilles Perret, assumant sa technique politique. Ou encore, dans un style burlesque et parfois hilarant Un berger et deux perchés à l’Elysée ? où les deux réalisateurs Pierre Carles et Philippe Lespinasse jouent carrément les directeurs de campagne branquignoles qui se confrontent en permanence à la candidature hors norme de leur élu de cœur.

BONUS : FAUT PAS MOLLIR ! (la série culte)

Une autre évocation de la campagne électorale dans la série culte des mutins de Pangée (8 épisodes, une seule saison, mais c’est du lourd !).

Résumé : 2012. Enthousiasmée par la campagne présidentielle de son idole Jean-Luc Melenchon, Aurélie se lance dans la création d’un livre de photos de recettes de cuisine mêlant le "people" et la politique, avec pour modèle Jean-François, qui est comédien, militant de la gauche de gauche, et qui sera conduit à voter François Hollande. Leur vie va basculer...

Une web-série créée et réalisé par Olivier Azam, Jean-François Gallotte , Laure Guillot, Aurélie Martin et dialoguée avec les comédiens à chaque épisode.
Avec Jean-François Gallotte, Aurélie Martin, Charlie De Nose, Ernesto Lupino, Marine Malberg, Eric Feldman, et la participation exceptionnelle de Satanas, la troupe du Grand Soir, les Licencielles et régulièrement de Jean-Luc Melenchon que nous remercions chaleureusement d’avoir été le moteur de cette saison...

Musique originale : Vincent Ferrand
Mixage : Franck Haderer

Production Les Mutins de Pangée / Exo 7

Les autres collections

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !