CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Howard Zinn, une histoire populaire américaine (1)

VF • Accès : Monde • Durée : 1h41
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Howard Zinn, une histoire populaire américaine Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Howard Zinn, une histoire populaire américaine Achat • 8 € Acheter le DVD sur laboutiquedesmutins.org
Amérique du Nord Histoire Lutte
Documentaire Réalisé par Olivier Azam, Daniel Mermet (France, 2015) Produit par Les Mutins de Pangée Proposé par Les Mutins de Pangée

Première partie : DU PAIN ET DES ROSES
Au début du XXème siècle, les parents d’Howard Zinn débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique. "Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs..."
Avec : Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges...

En savoir +

Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des États-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. À la fin Zinn disait "Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant".

REVUE DE PRESSE

Positif : Comme l’indique le titre, le documentaire repose autant sur la vie de Howard Zinn que sur son œuvre d’historien. (...) C’est la force du film : au-delà de la consistance du propos et de la rareté de nombreux documents d’archives, son regard profondément humaniste s’impose.

Les Inrockuptibles : À travers des images d’archives, des témoignages d’intellectuels engagés comme Noam Chomsky et Chris Hedges et des scènes filmées sur des lieux de mémoire, une trame occultée de l’histoire des États-Unis se dessine.

Télérama  : Ce documentaire replonge dans un passé non officiel, passionnant car méconnu.

UNE AUTRE FILM EST EN COURS DE FABRICATION

Cette fresque documentaire est construite au fil de la vie et de l’œuvre de Howard Zinn et de son best seller Une histoire populaire des États-Unis, qui a "changé l’image des américains sur eux-même", comme dit son ami Noam Chomsky. Howard Zinn n’est pas seulement un célèbre historien. Il a traversé le XXème siècle à la fois comme acteur et témoin.
Dans le nouveau film en cours de fabrication, qui pourra aussi se voir comme un film autonome du premier, le discours critique, mais optimiste, de Howard Zinn donne un nouvel éclairage sur les grandes tragédies qui ont fait l’Amérique depuis le massacre des Indiens et la traite des esclaves jusqu’aux guerres modernes et la révolte noire qui explose avec le mouvement des droits civiques des années 1950-60.

- Suivre le FACEBOOK du film régulièrement mise à jour.

L’ÉQUIPE DU FILM

Réalisation : Olivier Azam & Daniel Mermet
Scénario : Olivier Azam & Daniel Mermet
Image et montage : Olivier Azam
Entretiens & commentaires : Daniel Mermet
Son & traduction tournage : Giv Anquetil
Archives : Laure Guillot
Compositing & étalonnage : Jean Coudsi – MC Multimedia
Mixage son : Clément Chauvelle
Supervisation musicale : Franck Haderer
Post production son : Brodkast Studio
Musiques originales : Vincent Ferrand, Fred Alpi, Franck Haderer
Avec la participation en post-production de Ciao Films

Aussi réalisé(s) par Olivier Azam, Daniel Mermet

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées