CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Histoire d’un secret

VF • Accès : Monde • Durée : 01H35
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Histoire d'un secret Location 7 jours • 4 €  ou 1 crédit VOD Histoire d'un secret Achat fichier • 8 €
Famille Amour
Documentaire Réalisé par Mariana Otero (France, 2003) Proposé par Universciné, Diaphana

Quand j’ai eu quatre ans et demi, ma mère a disparu. Notre famille nous a dit à ma sœur et à moi qu’elle était partie travailler à Paris. Un an et demi plus tard, notre grand-mère nous avouait qu’elle était morte d’une opération de l’appendicite.
Par la suite durant notre enfance et notre jeunesse, notre père ne nous parla pas de notre mère, sauf pour nous répéter qu’elle avait été une peintre et une femme extraordinaires. Il avait enfermé ses tableaux dans un placard et rangé les photos dans un tiroir qu’il nous était interdit d’ouvrir. Si j’ai parfois désobéi, je n’ai jamais vraiment manifesté une grande curiosité pour celle qui avait été ma mère et dont je ne reconnaissais même pas le visage sur les photos.
Quand notre père se décida enfin à nous parler de notre mère, ce fut pour nous révéler les circonstances réelles de son décès. Ce secret que mon père avait porté seul pendant 25 ans l’avait empêché de nous raconter sa vie et de nous montrer son œuvre.
En rompant ce tabou, il nous rendait notre mère. Mais ces mensonges successifs avaient effacé de ma mémoire jusqu’au souvenir de sa disparition.
J’ai éprouvé alors la nécessité de reconstruire cette histoire et de retrouver celle qui m’avait été doublement arrachée par la mort et par le secret. Elle était peintre, je suis cinéaste. Faute de souvenirs, ce sont ses tableaux qui peuvent avec le cinéma me conduire jusqu’à elle.

En savoir +

ENTRETIEN AUDIO CANAL TI ZEF

Canal Ti Zef · Interview de Mariana Otero - à propos de son film "Histoire d'un secret"

Revue de presse

Les Inrockuptibles : " Histoire d’un secret est un film d’une richesse et d’une profondeur que lui envieraient nombre de productions plus cossues et plus clinquantes."

Télérama : " Un documentaire pareil, aussi dense, digne et délicat, se doit d’être vu deux fois."

Aden : "une sensibilité qui fait de ce documentaire une très belle oeuvre tout court."

Le Monde : "Le film respire amplement en alternant ces rencontres et l’exploration minutieuse des toiles de Clotilde Otero, scrutées comme si elles pouvaient apporter une réponse au mystère de sa disparition (...) Si bien que le projet apparent d’Histoire d’un secret est mené à bien avec rigueur et force d’émotion."

Fiche technique

Réalisation : Mariana Otero
Image : Hélène Louvart (a.f.c)
Son : Patrick Genet
Montage : Nelly Quettier
Montage son et Mixage : Pascal Rousselle
Musique Originale : Michael Galasso
Producteur délégué : Denis Freyd
Une coproduction ARCHIPEL 35 INA en association avec FRANCE 5
avec la participation du Centre National de la Cinématographie, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général d’Ille-et-Vilaine
Avec Jean-Jacques Vautier, Thérèse Vautier, Isabel Otero, Jeanne Vautier, Alain Blanchard, Antonio Otero, Françoise Bros, Mariano Otero, Douchka Pascar-Fiocre, France Villeneuve, M

Aussi réalisé(s) par Mariana Otero

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !