CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Gaza, un ballon, une jambe + Une deuxième vie

VOST • Accès : Monde • Durée : 30mn + 25mn
Connectez-vous ou créez un compte pour louer ou acheter ce film. Gaza, un ballon, une jambe + Une deuxième vie Location 7 jours • 3 €  ou 1 crédit VOD
Moyen-Orient Guerre & guerilla Sport
Documentaire Réalisé par Patrice Forget (France, 2020) Produit par ARTIS

2019, à Martigues, l’équipe de France de football d’amputés rencontrait celle de la Bande de Gaza. Patrice Forget réalise un documentaire sans concession sur la brutalité dont les Gazaouis sont victimes et c’est avec empathie et respect que le film met en avant le courage de ces jeunes hommes malgré leur handicap et leurs conditions de vie désastreuses dans la Bande de Gaza.

Avec ce film est offert, par Médecins Sans Frontières, le documentaire : Syrie, Irak, Yémen : une deuxième vie de Armelle Loiseau

Ces films font partie de la sélection du festival des droits de l’Homme, hébergé ici pendant le "couvre-feu"

En savoir +

Syrie, Irak, Yémen : une deuxième vie

Hassan, Qatada, Joud, Abu Wesam et ses enfants ont tous été blessés lors des conflits qui sévissent dans leurs pays : l’Irak, la Syrie, le Yémen. Ils portent aujourd’hui les séquelles physiques et psychologiques de leurs blessures.

Réalisation : Armelle Loiseau / 2019
Co-production : Al Jazeera Human Rights Center & Médecins Sans Frontières (MSF)

Gaza, un ballon, une jambe

Avec la participation de L’ Association France Palestine Solidarité Ardèche Drôme et de l’ Association MontMiandon Films d’Annonay (07)
Avec l’aide de Collectif Solidarité Palestine de Martigues

Sélectionné par près de quarante festivals internationaux, le court-métrage documentaire « Gaza, un ballon, une jambe » a reçu une douzaine de distinctions en 2020-2021, dont le prix « Best Documentary Short » par le FicLaPaz, La Paz International Film Festival (Bolivie) et par le X World Short Film Festival de Las Vegas (USA).

Plus d’informations sur le site Web dédié :
http://www.gazaunballonunejambe.com

Résumé : C’est à l’occasion d’un match de foot organisé à Martigues en juillet 2019 entre l’équipe des amputés palestiniens de Gaza et l’équipe de France des amputés, que Patrice Forget réalise un documentaire original. Il partage la vie des jeunes Gazaouis et les filme pendant 4 jours durant les entraînements, les repos, les pique-nique à la plage, les soirées en chansons…
On apprend que l’amputation de ces jeunes hommes fait suite principalement à la répression des manifestations pour « la Marche du Retour » qui se tient tous les vendredis à la frontière de la bande de Gaza, pour exiger le restitution des terres dont les Gazaouis ont été chassés.
Les balles explosives que l’armée israélienne utilise rendent l’amputation des blessés inévitable.
Dès le début du film, avec l’association d’images fortes tournées à Gaza et à Martigues, Patrice Forget nous offre un documentaire sans concession sur la brutalité dont les Gazaouis sont victimes, et sur l’état critique de la bande de Gaza aujourd’hui. Et c’est avec empathie et respect que le film met en avant le courage et l’énergie de ces jeunes hommes malgré leur handicap, la guerre et les conditions de vie désastreuses.
La musique du groupe palestinien Le Trio Joubran et celle de Beethoven, sonate n°3, accompagnent opportunément les images, tantôt graves, tantôt joyeuses et festives.
On garde en mémoire la joie de ces jeunes Gazaouis qui partagent leur passion au-delà des frontières très fermées de la bande de Gaza et leur bonheur de vivre en portant haut les couleurs de la Palestine.

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !