CinéMutins

Se connecter / s'inscrire

Florent Marcie dans l’aventure afghane

Entretien en deux parties, réalisée le 17 septembre 2021 à Paris par Olivier Azam ( Les Mutins de Pangée)

Comme toujours, l’Aghanistan, tout le monde s’en fout... sauf quand, régulièrement on se retrouve au coeur d’un guerre qui fini par avoir des conséquences sans fin à nos portes(11-Septembre 2001, attentats, migrants qui fuient la guerre... )
Alors, pour comprendre notre histoire contemporaine, nous vous proposons ce récit captivantpar un réalisateur que nous aimons beaucoup aux mutins de Pangée. Il est possible qu’après cet entretien, vous ne voyez plus les choses tout à fait comme avant.

Une phrase de Pierre Lazareff colle parfaitement à l’oeuvre de Florent Marcie : "N’emmerdez jamais. Racontez une histoire. Et montrez les évènements à travers les faits et les faits à travers les hommes. »

Première partie : Trajectoires d’images (1996-2001)
Florent Marcie raconte l’extraordinaire parcours de ses images tournées en Afghanistan avant le 11 septembre 2001, où il se trouvera au centre d’un "scoop" international, alors que deux ans avant, les mêmes images n’intéressaient personne.

Deuxième partie : Retour à Bagram (2001-2021)
Florent Marcie retourne en Afghanistan et va réaliser son film au long cours, Commandant Khawani (from Bagram). Dix ans de tournages et d’aventures au coeur des combats pour aboutir un travail de cinéaste hors du commun. A la fin de l’entretien, Florent livre ses analyses sur le nouvel épisode afghan après le départ de l’armée américaine et juste après le retour en force des talibans.

À DÉCOUVRIR

La VOD moins chère et plus simple avec

Les cartes prépayées

Idée cadeau : offrez une carte VOD !