Synopsis
Son Paradis, c’est Jésus. Anna Maria, une femme d’une cinquantaine d’années a décidé de consacrer ses vacances d’été à prêcher l’amour du Christ. Accompagnée de la statue de la Vierge, elle sillonne son voisinage. Mais sa vie bascule quand, après des années d’absence, son mari, musulman, revient d’Egypte... Une lutte intérieure s’engage alors pour Anna Maria entre son mariage et la Foi inconditionnelle qu’elle porte à Jésus.
Prix Spécial du Jury Mostra de Venise 2012
Revue de presse
Le Monde : "L’inversion des clichés est assez plaisante, d’autant que l’acteur non professionnel qui interprète le mari, profil d’oiseau déplumé et zénitude opiniâtre, est absolument irresistible."
Libération :"Isolant son héroïne (extraordinaire Maria Hofstätter) dans la bulle d’une mise en scène clinique et froide, le film ne peut lutter contre sa propre beauté, sourde et menaçante (...). Parfois, dans la sécheresse antilyrique du cinéma de Seidl surgissent un souffle et des passions insoupçonnables."
Marianne : "Ce cinéma à la fois dérangé et dérangeant, mais rigoureux et subtilement pervers, invente une qualité de comique très nouveau, très étrange, qui naît précisément de ce désordre que les corps désirants font naître dans le cadre."
Positif :""Paradis : Foi" qui est peut-être la fiction de Seidl la plus formellement maîtrisée à ce jour, est aussi la plus désespérée."
Lire la suite